• Locale

  • Retenue

Résidents-Citoyens par Nature

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Jardin pédagogique et ouverture culturelle
​- Pour cela notre premier levier est le jardin pédagogique, le poulailler et le rucher à venir.
Ils donnent aux élèves les moyens de s'engager dans des activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, d'être plus autonome, de résoudre les problèmes, de réaliser une tâche complexe et de s'engager dans un projet.

Concentrés sur quelques mètres carrés dans l'enceinte de l'école et à proximité immédiate des salles de classe, ils sont à la fois un espace de verdure emblématique et un espace d'expérimentations pédagogiques multiples. De la conception à la réalisation, ils mobilisent toutes les réflexions et les dynamiques partenariales, autour du jardin, des bacs de culture, du calendrier des semis, des rotations des cultures, de la saisonnalité des productions, d'esthétique des plantations, d'observation de la biodiversité, de l'usage de l'eau, de la coopération des élèves, du compostage, des abris à insectes, du paillage ...

Les activités suscitées par ce pôle où interagissent développement durable et citoyenneté, vont ainsi donner lieu à de multiples réalisations dans le cadre de disciplines clairement identifiées. Réalisation de panneaux explicatifs, affiches, écrits courts, lettres aux partenaires, utilisation de l'outil informatique adapté au niveau de l'élève, comparaison des modes de production agricole, exposés, visites de jardins remarquables, action citoyenne...

Entraînés, sans contrainte dans le projet de jardinage, les élèves entrent ainsi de plain-pied dans les problématiques et les enjeux du développement durable. Ce type de projet ancre les apprentissages dans de nombreuses disciplines : observation, expérimentation en sciences et en technologie mais aussi comptage, mesure, lecture, schéma, dessin, échanges avec ses pairs et avec des adultes, développement de l'autonomie, de la solidarité, du respect de l'autre.

Il s'agit aussi de provoquer des rencontres, de créer du lien social entre l'école et la famille, les élèves et des agriculteurs.


- La construction de l’éco-citoyenneté se prolonge aussi dans la mise en place du parcours culturel de l’élève qui vise à favoriser un égal accès à tous les jeunes à l’art et à la culture.
Il se fonde sur trois champs d’action indissociables : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

A travers ce projet, les élèves vont s'initier aux différents langages de l'art, diversifier et développer leurs moyens d'expression Il amène les élèves à être capables de percevoir, sentir, créer et imaginer des pratiques artistiques en se servant de différents matériaux, instruments et techniques, d'inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive.

Ainsi ce parcours artistique et culturel contribue à la réussite et à l'épanouissement des élèves notamment par le développement de l'autonomie et de la créativité, l'appropriation de savoirs, de compétences et de valeurs.


La conduite de ce projet sera assurée par la création d’un conseil d’administration regroupant ses divers acteurs : directrice, enseignants porteurs de projets, éco-délégués, associations partenaires, APE et Mairie.
Des réunions trimestrielles permettront de s’assurer du suivi des objectifs, de faire le bilan de la période écoulée et de programmer la poursuite du calendrier.