• Locale

  • Retenue

De l'apaisement du climat scolaire à la prévention en santé mentale: le jeu du comportement adapté à l'échelle d'un réseau

  • École

  • Savoirs fondamentaux;EDD

Description de la contribution


Sur trois ans, former toutes les écoles du réseau, à raison d'une trentaine d'enseignants (de 2 à 4 écoles) par an à la pratique du GBG avec une formation de trois jours sur le dispositif (2 jours en début d'année scolaire et 1 jour en janvier) et un accompagnement bi-mensuel pour chaque enseignant par un formateur certifié (observation d'une séquence de classe comprenant une séance GBG suivie d'un entretien d'analyse de pratiques durant la pause méridienne).
Les enseignants sont formés à pratiquer des séances du jeu du comportement adapté et sont accompagnés durant un an pour en maîtriser tous les enjeux et tactiques.
Le GBG est une stratégie de gestion en classe élémentaire qui permet aux enseignants de socialiser les enfants dans leur rôle d'élève et de développer leurs compétences psycho-sociales pendant qu'ils enseignent les matières académiques. (il n'empiète pas sur le temps dévolu à l'enseignement car les séances se déroulent pendant que les enfants travaillent sur le programme habituel). Le GBG comprend des séances codifiées et ritualisées présentées aux élèves comme un jeu mais dont l'objectif est de respecter des règles sociales et scolaires dans une situation d'apprentissage.
Les séances impliquent une série de gestes professionnels structurés par 4 éléments clés: l'enseignement explicite des comportements sociaux, la génération d'appartenance à un groupe, l'observation active du comportement et le réinvestissement des données observées, ainsi que le renforcement positif.
De fait, la formation à ce programme génère une transformation en profondeur des gestes professionnels des enseignants, de l'attention qu'ils portent à la qualité de la relation aux élèves et produit une augmentation durable de leur réflexivité professionnelle.
La première année adresse l'action à deux écoles de la ville de Valbonne n'ayant jamais été formées et une école de Biot, l'année suivante les deux dernières écoles de Valbonne et une école de Biot, la dernière année les enseignants volontaires des autres écoles.
Ce plan vise à ce que tous les enfants du réseau puissent bénéficier de la construction des CPS grâce à ce programme.
Le relai est pris par les actions mises en œuvre au collège et au lycée.