• Locale

  • Retenue

Randonnée vélo

  • École

  • Aménagements divers

Description de la contribution

Randonnée vélo
Nous avons voulu un projet nouveau pour les élèves des Roquettes au travers duquel ils sont acteurs de leur apprentissage et de leur progrès.
L'école des Roquettes est une école de quartier où les familles se rendent à pieds ou en voiture. La ville de Cherbourg-en-Cotentin transforme actuellement son réseau routier et vise à encourager les mobilités douces. à l'issue des travaux, l'usage du vélo sera davantage facilité. La ville met en place un réseau dont l'objectif est que le déplacement à vélo devienne un nouveau moyen de transport pour les familles. Il a paru en ce sens important de former les futurs citoyens de Cherbourg à une pratique du vélo sécure et respectueuse de l'environnement et des autres usagers.
Pour cela, l'enseignante va proposer un enseignement inhabituel pour les enfants, celui d'apprendre à se déplacer sur leur propre vélo et de mettre en place un réinvestissement de leurs acquis à la maison. L'intention étant d'inciter les familles à adopter ce moyen de transport ou en tous cas, de retrouver pour certains cette activité de loisir en se promenant avec leur enfant.
L'apprentissage mené par l'enseignante se partage en deux situations différents concernant la pratique. Des séances auront lieu en milieu protégé (cour d'école, stade) où les enfants apprendront la maniabilité, la maîtrise, l'endurance, le changement de vitesse..., ce qui représente un enseignement plutôt classique. En revanche, l'apprentissage se présente aussi en milieu non protégé, c'est à dire la route à partager avec les autres usagers. Cette pédagogie sera innovante car le protocole d'accompagnement place l'enfant décideur de son déplacement. En effet, chaque carrefour et chaque changement de direction est répertorié par l'enseignante et constitue "un exercice" où l'enfant après avoir vu un adulte s'engager dans la circulation décidera ou non de s'engager à son tour en fonction des prises d'information qu'il aura lui-même effectuées.
Pour des enfants de CM1-CM2, l'apprentissage du vélo s'est le plus souvent fait en famille et la sécurité à tout le temps été assurée par les parents. C'est une grande nouveauté pour chacun des enfants de décider lui-même s'il peut en toute sécurité s'engager dans la circulation. Cette nouvelle manière de se déplacer à vélo pour les enfants les responsabilise sur ce milieu non protégé qu'est la route.

Ils suivront 4 séances co-construites et menées avec les animateurs de l'USEP.
Des séances d'EPS sous forme de séances théoriques et pratiques sur la sécurité.
Des séances transversales en sciences, mathématiques, français.
Une sortie test en milieu non protégé.
Une randonnée vélo de 3 jours.