• Locale

  • Retenue

Pour une école flexible

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Matériel flexible au service de l'autonomie et du climat scolaire
Axe 1 : Amélioration du climat scolaire
Donner l’envie aux enfants d’investir leur classe, leur permettre de se sentir libre de faire des choix.
Permettre à chaque élève de choisir une posture dans laquelle il se sent bien et qui lui permet d’entrer au mieux dans les apprentissages.

Axe 2 : Autonomie et différenciation
Développement de l’autonomie, prise en compte des différences et adaptation du parcours de chaque élève.

Aménagement des espaces.
L’aménagement de la classe est primordial et induit les choix pédagogiques , le comportement et le sentiment de bien-être des élèves et des enseignants.
L’aménagement de la classe et des espaces annexes doit permettre une plus grande flexibilité dans les assises et les zones de travail. Une classe bien organisée offre aux élèves la possibilité de s’approprier davantage l’espace et permet de développer leur autonomie . Les élèves peuvent s’installer seuls ou en petits groupes, travailler avec l’aide de l’enseignant ou en autonomie, se déplacer et bouger (assises oscillantes, au sol ..) ou s’isoler au calme
(coin calmes dans les couloirs, casques anti-bruit) .
Les élèves doivent s’approprier les outils d’apprentissage et les gérer (chariots de matériel, porte clés outils , coin informatique…)
L’enseignant pourra transformer les espaces de travail en fonction des activités et investir d’autres espaces comme les couloirs, les cours de récréation ou le réfectoire.