• Locale

  • Retenue

Morin La Fontaine 2026

  • École

  • Numérique;Français

Description de la contribution

Classe flexible
1)Proposer un enseignement explicite pour un enseignement plus concret (quoi apprendre, pour quoi faire et comment ?).
-Explicitation des ateliers autonomes avec les objectifs d’apprentissages.
-Donner aux élèves des objectifs collectifs et individuels à atteindre par semaine ou 15 jours…
-Travailler en plan de travail individuel, en brevet, en ceinture de calcul, conjugaison... pour répondre au rythme de l’élève, à ses facilités et/ou difficultés qui répond au point numéro 2.

2)Avoir des espaces flexibles pour apprendre en bougeant et respecter le rythme de l’enfant:
Section à budgétiser (voir les divers devis établis)
-Favoriser l’autonomie :
oavoir des meubles et des caisses, boites pour créer des ateliers autonomes -> (exemple : ceinture de calcul, ceinture de conjugaison, explorer le monde, dénombrer, travail sur les lettres ect..) -> cela permet de répondre en parti au point 5) : proposer des parcours d’apprentissage pour que chaque élève apprenne à son rythme.
-Tendre vers des conditions de travail optimal :
(Des élèves ne tiennent pas en place pendant l’exercice de calcul ? la séance d’histoire ?)
oProposer des assises différentes : des élastiques pour des jambes bougeottes, des ballons, des galettes sous les fesses, tables inclinables, bancs, tabourets, debout, chaise roulante…
oCréer des coins, espaces où l’élève s’installe pour être le plus à l’aise possible (modalités de travail différentes (individuelles et/ou collectives) : cale dos, banquette, table ronde favorisant l’échange, table individuelle
oDu matériel à disposition en permanence (ou presque) : (en lien avec le point 3, travailler en collaboration)
- En art : chevalet/meuble peinture
- Sciences : loupes/microscopes, observatoire, balance, plantation…

-S’adapter au rythme de l’enfant
Besoin d’un temps calme et l’espace associé : temps limité (timers, sabliers), création d’un espace « calme » : coussins, banquettes, tipis, tapis.

-Proposer des parcours d’apprentissage (différenciation) pour que chaque élève apprenne à son rythme.
-Des sabliers/timers/horloges en nombre assez important dans chaque classe pour que les élèves jugent le temps qu’il leur reste pour réaliser un atelier (favorise aussi l’autonomie).



3)Apprendre à travailler en collaboration (pédagogie collaborative) pour que chacun participe à la réalisation d’un projet (de mathématiques, de sciences, d’Arts Plastiques…)
-Favoriser la collaboration en amont et aussi pendant :
- instaurer un climat de classe où élèves sont acteurs : mise en place d’un conseil des élèves (lien avec pHARe) durant la semaine, les élèves ont accès à 3 feuilles de couleurs différentes :
1/ évoquer différents problèmes au sein des classes
2/Féliciter quelqu’un
3/ Evoquer un sujet qui intéresse un élève et qu’il souhaiterait partager à l’ensemble de la classe ou de l'école.
oUn conseil des délégués au sein de l’école entière (possible à partir de la GS peut-être) réuni autour du directeur 1 à 2 fois par trimestre. Les délégués sont porteurs de projets/idées. Ces derniers sont à l’ordre du jour en conseil des maitres.
-Créer des espaces au sein de l’école et des classes pour divers projets afin de permettre la coopération entre les différentes classes et les différents moments de la journée (temps scolaire et périscolaire)
oDes exemples :
1.un coin sciences dans l’école : loupes/sabliers/microscopes/aquarium/filet à papillon/maison des insectes (déjà existant : coin jardin en maternelle et ateliers sciences en GS qui changent tous les 15 jours, mais côté peu de projets dans ce sens côté élémentaire élémentaire)
2.un coin arts : aussi bien visuel qu’auditif : bookinou, casques, dictaphone, chevalet, table avec plateau inclinable
3.des tables favorisant le partage : table ronde
4.Favoriser le bien-être par la pratique d’activités physiques quotidiennement (lien avec l’AQP).
-Coin avec des parcours de motricité dans les classes de TPS/PS.
-Les différentes assises permettent aux élèves de bouger en apprenant.
5.Réaménagement des divers espaces de la cour : terrain de foot, coin calme (cabane), lignages jeu d’échecs (apprentissage de ce jeu au sein de l'école via APC)


6.Faire l’école dehors pour découvrir, observer, se questionner, s’intéresser au monde qui nous entoure.
-Installation d’un coin jardin avec hôtel à insectes dans la cour côté primaire : faire des plantations régulières tout au long de l’année avec les élèves. Pour l’arrosage, installation d’un récupérateur d’eau, d’un composteur (répondre à l'enjeu climatique)


4)Créer des FabLab pour apprendre à fabriquer, à construire, à expérimenter pour se rendre compte que ce que nous apprenons à un sens, un but, que cela sert à quelque chose.
5)Rendre possible l’accès de l’école aux adultes pour découvrir, des créations, des cultures, … inclusion dans le quartier