Un musée à l'école
Description de la contribution
Un musée à l'école réalisé par les élèves
1. Temps de concertation partagé en conseil d'école élargi afin d'évaluer l'école et ses actions (passées/actuelles/prévues/à prévoir) découlant du projet d'école au regard des 3 critères suivants : excellence / égalité / bien-être.
Lors de la synthèse, définir ensemble 2 ou 3 actions apparaissant comme nécessaires qui seront particulièrement suivies cette année grâce à la constitution d'un comité de pilotage pluridisciplinaire (enseignants/élèves/parents/élus) pour élaborer, structurer et évaluer ces actions au regard des trois critères retenus (excellence/égalité/bien-être) et des objectifs des programmes définis au BO.
2. Pérenniser et accentuer les pratiques et les connaissances artistiques et culturelles des élèves, des enseignants et des familles grâce à des interactions entre des élèves d'âges et de cycles différents et à une réflexion en équipe ayant pour conséquence des échanges de services entre enseignants et des échanges de compétences entre pairs avec, quand cela est possible, l'apport d'intervenants extérieures (parents/adultes en formation).
3. Associer l'ensemble des acteurs de l'école (tous les enseignants / tous les élèves / les élus territoriaux/ les parents élus ou non volontaires) à chaque étape du projet en fonction de la réalisation artistique recherchée. En parallèle, nous sollicitons des partenaires extérieurs (médiathèque d'Etrépagny / AFORP).
4. Permettre aux élèves d'augmenter leurs connaissances en prévoyant des temps en classe spécifiques (acculturation et pratiques) ainsi que des sorties au musée (au-moins 1 dans l'année : quai Branly pour les maternelles et les CM1/CM2 ; Giverny pour les CP/CE1/CE2/CM1).
5. Réaliser, tout au long de l'année, des œuvres qui alimenteront un musée ambitieux ouvert à tous en fin d'année. En amont, réfléchir avec les élèves à l'organisation spatiale de ce musée et au parcours du visiteur.