• Locale

  • Retenue

Travail liant numérique et mathématiques avec les écoles du TER

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Travail liant numérique et mathématiques avec les écoles du TER
Les étapes de notre projet :
- manipuler les robots afin d’en connaître les premières fonctionnalités, d’amener les élèves à développer un vocabulaire spécifique et de coder des déplacements élémentaires.
- proposer des activités sous la forme de défis qui conduiront les élèves à programmer les déplacements des robots avec l’ajout de contraintes.
Les élèves seront ainsi initiés au codage, à la programmation et à la robotique avec des robots programmables avec des tablettes.


Dans le cadre de ce travail, de nombreuses pistes d’exploitation pédagogiques seront développées dans des contextes interdisciplinaires. En outre, les atouts de la robotique pédagogique seront au service des apprentissages fondamentaux et des compétences transversales seront développées telles que le langage (coopérer-communiquer), les mathématiques (la numération, des calculs, de la résolution de problèmes (chercher-modéliser-représenter-raisonner-communiquer), de l’espace avec les déplacements, de la géométrie et des grandeurs), le numérique, la démarche scientifique et les compétences sociales ( la collaboration, le droit à l’essai, le droit à l’erreur…).

Nos objectifs :
- Découvrir et manipuler différents types de robots éducatifs : Blue-Bot, Ozobot, Thymio II…
- Aborder les principes du codage et de la programmation à travers la robotique
- Construire des activités pédagogiques interdisciplinaires intégrant la programmation de ces
robots
- Faire passer l’élève du statut d’utilisateur « spectateurs » au statut d’acteur « compreneur » du
monde numérique