• Locale

  • Retenue

Aménagement de cours de récréation

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Classe flexible

Description de la contribution

Aménagement de cours de récréation
Ecole des Ventes :
Nous avons déjà mis en place des récréations actives avec nos 120 élèves ; en encourageant ces dernières ; les enseignants contribuent de manière précieuse à la santé des enfants. Celles-ci désamorcent l’agressivité. Nous souhaiterions pouvoir poursuivre ce projet avec l’achat de matériels supplémentaires.
En développant la manipulation encadrée par un adulte de groupe d’âge hétérogène, nous avons développé des compétences sociales. Grâce à l’activité physique régulière, les enfants stimulent leurs capacités cognitives.
Les enseignants remarquent également que l’attention chute au fur et à mesure de la journée tandis que certains conflits de récréation ont plutôt tendance à augmenter. Nous avons mis en place une classe de type flexible, très propice pour les enfants agités, nous souhaiterions pouvoir poursuivre ce projet avec l’achat d’un vélo pupitre.

Ecole des Baux Sainte Croix et école du Plessis Grohan :
installation de bancs avec dossier pour disposer d’un espace calme (au choix : partie en herbe/sous les arbres/ sous le préau).
Pour pouvoir moduler les différentes zones (en fonction de la météo, des demandes des élèves ou des observations des enseignantes) appui sur une « cour flexible » permettra aux élèves de pouvoir choisir et délimiter l’espace en le partageant avec les autres (vivre ensemble).
Utilisation d'un mobilier permettant de choisir / ranger rapidement le matériel (sans déborder sur des temps d’apprentissage) tout en étant mobile.
Il y a également une dimension civique en jeu : les élèves sont acteurs de leur récréation. Ils s’engagent dans une démarche de propositions pour répondre à l’évolution des besoins (dans le cadre d’un vote en conseil de classe). Ils seront également responsabilisés pour la gestion des conflits par la création et l’adaptation de règles pour les différents espaces (EMC), en continuité avec la formation de médiateurs (plan harcèlement).