AMÉLIORER L'ENVIRONNEMENT POUR LA RÉUSSITE DE CHACUN
Description de la contribution
Aménagement de la cour de récréation, de la salle polyvalente et de la salle des maîtres
Concernant les conditions d’apprentissages, de nombreuses actions sont menées au sein de l’école pour remédier aux difficultés de nos élèves (projet d’école, projets/actions menés avec les partenaires locaux, projets Cité Éducative, plans de formation…).
Concernant le bien être à l’école, la réflexion a porté sur les aménagements possibles. L’augmentation constante des effectifs et les ouvertures de classes dédoublées nous obligent à revoir l’organisation de l’école et à réfléchir sur l’optimisation des lieux mis à disposition des élèves : cour de récréation trop petite, réduction de la taille des classes, capacité d’accueil insuffisante de la salle de restauration, disparition des salles communes prévues à la conception de l’école (salle informatique, salle d’audio, salle des maitres)…
Cette réflexion a mis en avant le souhait des élèves et des enseignants de modifier l’aménagement de notre école, d’optimiser les espaces intérieurs et extérieurs afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et le bien-être de tous les élèves, l’accueil des familles ainsi que les conditions de travail des enseignants.
• La récréation et les patios
Nous souhaitons ajouter des marquages au sol afin de créer différents espaces dans la cour (demandes de traçages au sol déposées en mairie) : un espace jeux calmes, un espace lecture, un espace course, un espace jeu collectif avec mise à disposition de matériel correspondant à chaque espace. Ces espaces clairement définis permettront à tous les élèves de s’approprier la cour dans un cadre plus sécurisant.
Nous souhaitons également installer des tables mobiles ainsi que des assises pour offrir la possibilité aux élèves de dessiner, de se retrouver et pour avoir la possibilité d’enseigner à l’extérieur lorsque les conditions le permettent (l’école du dehors : début expérimentation par une collègue de MS)
De plus, l’école bénéficie de plusieurs patios. À l’heure actuelle, ils servent d’espace pour des carrés potagers. Nous souhaiterions les aménager afin de créer de nouveaux espaces d’apprentissages, en y installant des assises, tables et jeux traditionnels ainsi que des espaces d’exploration sensorielle autour des 5 sens.
• Salle polyvalente :
Nous avons actuellement une salle commune à plusieurs fonctions :
-Accueil des parents pour des cours de français proposés aux parents allophones (OEPRE)
-Cours de langues Arabe et Turque 3 X/semaine pour les élèves
-Activités plastiques (à la construction de l’école cette salle était identifiée « Atelier »)
-Salle d’étude (4 études sont assurées chaque soir au sein de l’école + Groupes d’élèves pour l’accompagnement éducatif)
-Salle de réunion pour les conseils des maîtres et les animations pédagogiques.
-Animations régulières pendant la pause méridienne (ex : les Sparitos)
-Petits déjeuners partagés avec les familles - Café des parents avec interventions des partenaires locaux
-Journées banalisées avec les familles (Semaine des parents, rencontres multiculturelles…)
Cette salle n’est pas agencée pour toutes ces fonctionnalités. Avec ce projet, nous pourrions aménager cet espace afin qu’il puisse correspondre à tous les usages actuels, grâce à du mobilier modulable.
● Ancienne salle des maîtres (Maternelle) :
Nous avons constaté l’importance, pour certains élèves à besoins particuliers (élèves en situation de handicap, élèves pour lesquels la gestion des émotions est compliquée) de pouvoir profiter d’un espace qui leur permettent de « décompresser ».
Nous disposons actuellement d’un petit espace que nous souhaitons aménager en espace sensoriel à destination de l’ensemble des élèves ressentant le besoin de s’isoler ou de gérer leurs émotions. Cette idée est née d’un constat : notre école accueille plus d’une trentaine d’élèves en situation de handicap. Trop souvent, ces élèves sont en souffrance dans nos classes face aux nombreux stimuli et au manque d’espace et ressentent parfois le besoin de s’isoler. Nous souhaitons expérimenter un espace dédié à ces élèves mais également à tous ceux qui en ressentent le besoin. Cela améliorerait grandement leurs conditions d’apprentissage. Cet espace pourrait également permettre d’accueillir des associations culturelles telles que « Lire et faire lire », de permettre la pratique d’ateliers de yoga, de méditation.
● Classes :
L’augmentation des élèves à besoins éducatifs particuliers, leurs difficultés et parfois les crises auxquelles nous devons faire face, ont amené un questionnement sur l’adaptation de l’environnement de ces élèves, mais aussi de leurs camarades de classe, qui eux aussi doivent s’adapter.
Dans chaque classe, des mallettes sensorielles seraient à disposition de tous les élèves. Elles permettraient le calme et l’attention et favoriseraient le bien-être et le plaisir d’apprendre. Elles pourraient comprendre : des lanternes, des lecteurs de méditations, des boîtes à histoires, des liseuses, des fidgets, des objets lestés, des sabliers, des kaléidoscopes, des bâtons de pluie, des lunettes en rhodoïd, des casques anti-bruit, des chuchoteurs. Du mobilier adapté (paravents /cloisons, poufs, coussins …) permettrait de s’isoler et de bénéficier d’un « espace calme ».
Afin de développer l’écoute de soi et de ses émotions, nous aimerions mener des ateliers de sophrologie et de yoga afin que nos élèves acquièrent des compétences qu’ils pourront réinvestir en autonomie.
De nombreux collègues travaillent depuis quelques années sur le modèle de "classe flexible" mais leur
Nous souhaitons également améliorer le quotidien de nos classes en s’inspirant de la classe flexible.
Aménager la classe de manière innovante permettra de réduire l’enseignement magistral et de favoriser les ateliers en groupes. De plus, l’espace très restreint de nombreuses classes nous oblige à repenser l’organisation spatiale afin d’améliorer le bien-être et la concentration des élèves.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages, en leur permettant de faire des choix guidés afin d’améliorer leur implication et la motivation.
Nous avons également imaginé des coins « répit » dans chaque classe. Ainsi, l’espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée, d’initiative et d’autonomie, grâce à du mobilier facilement déplaçable (sur roulettes et/ou léger) ainsi que des rangements accessibles aux élèves. L’espace d’apprentissage est aménagé de telle sorte que chaque élève puisse trouver la position qui lui procure le plus de confort et de concentration dans l’activité qu’il doit réaliser, grâce à différents types d’assises : tabourets oscillants, tablettes d’écriture, balles assises, chaises à roulettes... L'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.