projet 3 : partenariat avec une scène nationale : le trident à Cherbourg-en-Cotentin
Description de la contribution
Partenariat culturel avec une scène nationale Cherbourg-en-Cotentin : Le Trident
Axe culturel : Partenariat avec une scène nationale Cherbourg-en-Cotentin : Le Trident pour l’année 2023/2024 avec toutes les classes de l’école du Manoir
Parcours de découverte du spectacle vivant et de son environnement pour 2023/2024
Pour initier le projet, atelier de pratique artistique de 2 heures pour l’équipe pédagogique. Elle permet d’entrer dans le vif du sujet et d’expérimenter ce que l’élève serait amené à vivre.
Pour les élèves :
Présentation, en classe, du fonctionnement et de l’environnement d’un théâtre aux plus grands à l’aide de jeux
Venue au spectacle de 8 classes de la PS au CM2. Un spectacle par classe soit 180 billets
Rencontre avec les artistes après les spectacles
8 visites de l’Italienne adaptées aux différents âges
8 rencontres :
avec un ou des artistes en classe de 1h30 ou 2 heures en fonction des âges pour lui poser des questions et partager sa pratique
ou/et un philosophe pour réfléchir avec les enfants à la place des artistes et des œuvres dans la société – interventions philosophiques pour les enfants type association SEVE
Précisions suite à votre demande " Préciser dans quelle mesure les élèves vont pouvoir pratiquer et être en activité artistique " :
En 2023/2024, le principal axe retenu avec le Trident est de construire "le parcours du spectateur" pour les élèves : visite du théâtre, distinguer l'espace spectateur de l'espace acteur, assister à des représentations théâtrales et favoriser des rencontres directes avec les acteurs pour que les élèves posent des questions, retranscrivent en classe ce qu'ils ont vu, compris et découvert. Découvrir les notions de décors, costumes, rôles dans le spectacle vivant. Donc dans un premier temps, autant que possible, les élèves seront initiés à la fréquentation de spectacles vivants afin qu'ils comprennent la fonction artistique et découvrent le plaisir d'être spectateur. Notre partenariat avec le Trident permettrait d'initier les élèves au théâtre en favorisant leur rencontre avec des métiers, des lieux et des textes et permettrait d'accompagner les élèves dans la construction de savoirs et de codes spécifiques au spectacle du vivant.
Dans un second temps, à l'école , les enseignants mettraient les élèves en situation d'expérimentation théâtrale qui engagerait le corps et les sens, soit à partir de contes, d'albums, de textes adaptés, ou de textes créés. Ils apprendraient à s'approprier progressivement un espace scénique dans une production collective : devenir des spectateurs actifs.