Création d'une cogniclasse
Description de la contribution
Création d'une cogniclasse
Quelques enseignants ont été sensibilisés aux sciences cognitives et pratiquent déjà un enseignement incluant quelques préceptes (fiche de mémorisation, flashcards, technique de la Martinière).
Lors de devoirs faits, durant tout le mois de septembre 2023, tous les élèves de 6e ont bénéficié d’un module apprendre à apprendre 3 soirs par semaine. Ce module est basé sur l’utilisation du manuel : Enseigner aux élèves comment apprendre de Nathan. Toutefois, ce module n’est pas suffisant et l’ensemble de l’équipe éducative qui est intervenue sur ce module n’a pas été pleinement formée aux sciences cognitives.
Objectifs du projet
•former convenablement une équipe aux sciences cognitives
•mise en place et utilisation d’outils de mémorisation par plusieurs enseignants de chaque classe pour une meilleure appropriation des nouvelles méthodes par les élèves (pour qu’ils ne reviennent pas à la méthode traditionnelle de relire le cours plusieurs fois ou de faire des fiches)
•former tous les élèves de 6e (puis l’année d’après ceux de 5e) sur la mémorisation, l’attention, les fonctions exécutives et la métacognition
•sensibiliser les parents à l’utilisation des nouvelles méthodes de travail
Modalité de mise en oeuvre :
Ce projet sera mis en œuvre progressivement :
Durant l’année scolaire 2023-2024 : tous les élèves de sixièmes auront une heure de devoirs faits par semaine qui sera consacrée à l’apprentissage des sciences cognitives.
Durant l’année scolaire 2024-2025 : ce travail sera amplifié par l’apport d’une heure par semaine en 5e. L’objectif sera de rendre plus autonome les élèves dans l’utilisation récurrente de techniques efficaces d’apprentissage.
Parallèlement, une sensibilisation des parents sera effectuée.