Eveil au respect de la nature et à la gestion des ressources naturelles à travers la création d'un jardin fleuri et d'un jardin potager.
Description de la contribution
Éveil au respect de la nature et à la gestion des ressources naturelles à travers la création d'un jardin fleuri et d'un jardin potager
- Disposer d’un outil pédagogique sur site pour aborder le cycle de vie de la plante à travers la plantation d'un grand jardin fleuri dans la cour d'accueil de l'école, et d'un jardin potager dans la cour arrière.
- Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets
- Aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin
- Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin
- Découvrir des matériaux de transformation naturels : l'argile, la teinture végétale.
Nos objectifs sont :
-promouvoir des pratiques pédagogiques favorisant la persévérance scolaire, la construction de l’autonomie intellectuelle, la coopération, la créativité et l’engagement actif des élèves. La priorité sera de développer une pédagogie de projet pour favoriser l’acquisition des compétences. Nous souhaitons faire en sorte que ce projet aboutisse à un temps de valorisation des élèves.
-Assurer un offre artistique et scientifique à l’ensemble des élèves. Pour cela nous souhaitons éveiller l’appétence de chaque élève pour les arts et la culture en développant l’éducation artistique et culturelle dans chaque classe. Nous souhaitons également promouvoir la culture scientifique auprès de chaque élève pour les former aux enjeux sociétaux qui sont les nôtres.
-Contribuer à ce que chaque élève exerce une citoyenneté active en instaurant un climat scolaire positif fondé sur la confiance. Développer des projets fédérateurs concrets portés par les élèves pour les élèves.
-Faciliter l'accès aux structures locales en rapport avec le projet et travailler avec les partenaires locaux.
-Association des familles au projet.
Nos priorités sont de :
- Privilégier la manipulation : mettre en place des situations d'apprentissages réelles, où l'enfant est acteur, essaye, s'interroge.
- Fonctionner en projet pour créer un lien et une cohérence entre les divers domaines d'apprentissages.
- Mettre en place un projet annuel commun aux trois classes de l'école, avec une représentation et une exposition finales pour valoriser les compétences acquises par nos élèves.