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Projet dispositif innovant ULIS - enseigner autrement

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Description de la contribution

Projet dispositif innovant ULIS - enseigner autrement
Le projet d’évolution du dispositif ULIS consiste à favoriser au maximum l’inclusion des élèves en recourant à différents moyens :

La première composante de ce projet est d’améliorer l’efficacité de la prise en charge pédagogique des élèves : Il doit être possible de former rapidement des groupes, en fonction des besoins pédagogiques du moment, de permettre à différents groupes ou élèves de travailler dans le même espace sans se gêner. Pour cela, nous envisageons l’utilisation de mobilier mobile et adaptable pour permettre la mise en œuvre de différentes configurations d’enseignement, suivant les principes de la classe flexible. De la même manière, le matériel numérique et informatique est choisi de façon à pouvoir adapter la réponse pédagogique au plus près des besoins des élèves : projection d’un document à destination d’un groupe de 4éme à l’aide d’un projecteur mobile d’un côté, affichage d’une trace écrite ou d’une leçon sur le grand écran numérique d’un autre, rédaction d’un rapport de stage sur les postes de travail enfin.

La seconde composante est le développement de l’autonomie des élèves : certains des matériels numériques cités plus haut contribuent au moins en partie au développement de l’autonomie (travail autonome sur les postes de travail, par exemple). Le projet y adjoint des matériels plus spécifiques (stylos lecteurs) de façon à ce que chaque élève puisse avancer à son rythme sur les supports de travail fournis dans l’ULIS, à des moments où l’équipe pédagogique est mobilisée sur d’autres groupes et ne peut donc pas répondre instantanément à l’incompréhension d’une consigne. Cet outil peut aussi renforcer la confiance des élèves en inclusion, lorsqu’ils ne peuvent être accompagnés par l’AESH-collective de l’ULIS.
De même, le recours à des smartphones pour leurs fonctionnalités audio (enregistrement/lecture) et photo / vidéo permet aux élèves de réaliser certaines tâches routinières de manière autonome (enregistrement / auto-correction des exercices de fluence en lecture), mais aussi de tester hors du regard d’autrui une présentation orale enregistrée en vidéo.
Enfin, un élève revenant d’inclusion avec la photo d’un exercice ou d’un document vu en inclusion peut le projeter facilement garce au système de partage d’écran WIFI MIRACAST sur l’un ou l’autre des supports visuels du dispositif.

La troisième composante est le changement du regard porté sur l’ULIS par les élèves du dispositif, mais aussi par les autres élèves du collège : le fait que l’ULIS soit un lieu où se conjugue efficacité pédagogique (en partie par le biais de matériel performant) et qualité de l’accueil (grâce à du mobilier adapté, des espaces de travail dédiés et bien définis) peut contribuer à renforcer la confiance en soi et l’estime propre de chacun. De plus, certains élèves non notifiés, ne relevant pas de l’ULIS, viennent parfois dans le dispositif en accompagnement de leurs camarades notifiés, pour terminer un devoir d’inclusion, ou pour y trouver un espace de travail calme et bien équipé. Il peut être gratifiant pour les élèves de l’ULIS de pouvoir inviter leurs camarades de venir dans un espace qui propose une telle valeur ajoutée.

Dernier point : les enseignants du collège accueillent les élèves de l’ULIS avec une grande bienveillance, qui transparait dans la qualité des documents qui peuvent être fournis aux élèves en inclusion, mais aussi dans la nature et les conditions d’évaluation. Certains d’entre eux seront intéressés par le fait de disposer de la salle de l’ULIS pour des séances d’AP ou de vie de classe en demi-groupes pour lesquels ils pourront tirer parti des matériels et des espaces de travail modulables. Cela leur permettra aussi de tester en conditions réelles ces solutions, afin d’orienter leur réflexion sur l’évolution de leurs pratiques et des solutions matérielles mises en œuvre dans leurs salles respectives.