• Locale

  • Retenue

Flexible, durable et ouverte sur le monde, bienvenue dans la nouvelle école rurale.

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Classe flexible durable et rurale
A l’issue de cette concertation, nous avons défini le projet pédagogique suivant :

L’aménagement des 4 classes en classes flexibles.

En équipe, nous interrogeons notre modèle d’enseignement depuis plusieurs années et la flexibilité des espaces est un axe de travail qui nous paraît essentiel pour permettre l’évolution de nos pratiques. L’aménagement modulaire permet de définir des espaces d’enseignement qui ont une fonction propre. L’un de ces espaces sera extérieur avec l’ouverture de nos classes sur le jardin partagé et la forêt, espace dédié à l’expérimentation de la pédagogie de l’école dehors. Cette expérimentation est déjà en place depuis 2 ans en maternelle à raison d’une demi-journée par semaine, avec de petits moyens matériels. Ce cadre permet aux élèves d’oser davantage s’engager, de prendre du plaisir au contact de la nature et de développer des compétences telles que la collaboration, la créativité, l’esprit critique… L’objectif recherché par la démarche est la réussite des élèves de la façon la plus inclusive possible et en prenant en compte les besoins particuliers des élèves. En effet, la réflexion que nous mènerons pour mettre en place cette organisation visera à favoriser l’attention et la motivation des élèves, tout en prenant en compte chacun dans son individualité. Nos élèves sont au coeur de la démarche, acteurs de leurs apprentissages et élèves-écocitoyens de notre communauté, ils nous aident par leur engagement dans les différents projets déjà expérimentés, à construire un nouveau modèle d’enseignement. Ils sont aussi le fondement de l’engagement de leurs parents à nos côtés. Ils ont ainsi construit leur confiance en eux, la confiance de leurs enseignants dans leur capacité à proposer des projets innovants et la confiance de leurs parents envers ses mêmes projets.

Le but est de permettre à notre établissement d’offrir un parcours scolaire global et cohérent de l’élève (temps, aménagement, lien avec la famille, bien être) pour viser la réussite de tous.

Pour y parvenir, nous nous sommes fixés 6 objectifs :
- Organisation des apprentissages en ateliers avec plan de travail individualisé.
- Fusion des espaces des classes de CE et CM pour favoriser une co-intervention des enseignantes et mutualiser leurs moyens matériels.
- Réaménagement des espaces pour harmoniser le passage du cycle 1 au cycle 2.
- Ateliers méthodologiques aux cycle 2 et 3 pour apprendre à apprendre et favoriser l’autonomie des élèves dans leur apprentissage des leçons.
- Expérimentation de l’école dehors à la maternelle.
- Réduction conséquente de l’utilisation du papier.

Ces 6 objectifs sont précisés dans les documents téléversés sur cette plateforme de saisie. Ils sont accompagnés de critères de réussites à la fois quantitatifs et qualitatifs.