• Locale

  • Retenue

Un collège flexible au service de tous

  • École

  • Mathématiques;Inter-établissements

Description de la contribution

Un collège flexible au service de tous
Le projet et ses objectifs :
Projet : Un collège flexible au service des élèves
Axe 1 : CDI Flexible - Salle de permanence flexible – Foyer internat flexible pour favoriser l’attention et la concentration
Action 1.1 : Mettre en place des stratégies pour améliorer la motivation des élèves
Action 1.2: Développer des projets pour une école inclusive

Les objectifs
1) Mieux cerner les élèves à besoins particuliers en complémentarité des dispositifs existants et en collaboration avec l'enseignant référent.
Apprendre à mieux gérer ses émotions
Mieux se repérer dans l’espace et le temps (relaxation, zone de confort, coin calme, la luminosité)
Développer des compétences psychosociales
Utiliser des outils de motricité facilitateurs de concentration

2) Redonner à tous les élèves des règles de vie collective :

Développer la tolérance de chaque élève face à la différence et aux difficultés des autres élèves
S’approprier les espaces comme véritable lieu de travail

3) Renforcer et promouvoir les neurosciences cognitives dans les enseignements

Faire accepter aux élèves de faire des erreurs
Développer chez les élèves une prise de recul (feedback) pour consolider des acquis
Mieux apprendre à mémoriser et développer l’attention des élèves

4) Développer l'autonomie et engagement :

Permettre aux élèves de faire des choix en développant leur esprit critique
Développer la solidarité, le partage, la coopération
Respecter les besoins de chacun et responsabiliser les élèves en leur donnant de l’autonomie
Favoriser le tutorat et la remédiation par les pairs en permanence et à l’internat

Axe 2 : Espace extérieur flexible pour améliorer le climat scolaire et renforcer une culture scientifique
Action 2.1 : Faciliter le tutorat entre les élèves autour de projets liés à la transition écologique. Le collège est situé dans une région touristique frappée par l'érosion du littoral.
Action 2.2 : Redonner goût aux mathématiques et aux sciences à travers un jardin pédagogique inter-degrés (Voir plan dans documents annexes projet)

Ce que l’on veut développer chez les élèves (les objectifs)
1) Comportements :
Développer l’esprit critique, l’autonomie et libérer sa créativité
Donner des habitudes alimentaires, gérer de façon durable les déchets. Le collège est labellisé E3D niveau 1.

2) Capacités :
Pratiquer une démarche scientifique.
Faire émerger des espaces adaptés liés aux problématiques du climat et de l'environnement local

3) Attitudes :
Permettre aux élèves de faire des choix en développant leur esprit critique face aux conditions climatiques
Développer la solidarité et le partage
Responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé

Les deux axes du projet doivent se dérouler simultanément pour donner du sens à cette innovation pédagogique qui vise à rendre l'enseignement plus efficace, plus engageant et plus adapté aux besoins des élèves de Port-Bail-Sur-Mer.