• Locale

  • Retenue

EMI

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Projet EMI autour de l'éducation aux écrans
1. Un diagnostic partagé : les familles, les élèves, les professionnels, les élus ont été sondés pour établir un diagnostic partagé de nos actions et de notre projet d'école (au regard des 3 critères : excellence ; bien-être ; égalité).
2. Analyse de ce diagnostic en équipe pluridisciplinaire : cela nous a amené à monter deux actions phares pour cette année scolaire : 1 en arts (création d'un grand musée pour lequel nous sollicitons également une aide du dispositif NEFE) et 1 en EMI.
3. Des réunions régulières d'un comité de pilotage regroupant des enseignants, des élus, des parents (élus ou non) et des élèves.
Durant ces réunions, nous avons décidé de mener en parallèle plusieurs actions :
- une formation des élèves les plus grands de l'école (CM) sur l'utilisation des écrans (formation technique mais également éthique) : ils apprennent à chercher une information sur des sites référencés ; ils savent vérifier cette information ; ils savent effectuer des recherches inversées ; ils participent à des débats sur ce thème. L'objectif est de leur faire acquérir les compétences du XXIème siècle et de les aider à développer leur esprit critique. L'aspect EDD est également abordé (nous sommes labellisés). Enfin, le lien avec la santé fait également partie de nos préoccupations majeures.
- une formation entre pairs : une fois formés, les CM partageront leurs connaissances techniques avec les élèves des classes inférieures.
- une formation des parents par les élèves : des ateliers sont organisés dès la fin du mois de mars après les cours (de 16h30 à 17h15) ; des binômes d'élèves CM1/CM2 reçoivent 1 ou 2 parents volontaires pour leur apprendre à vérifier une information ou une image sur internet.
- un sondage anonyme à destination des élèves et 1 autre à destination des familles seront proposés dès avril pour aider à une réflexion commune sur l'usage des écrans à la maison. (sans stigmatisation !)
- La problématique du "cyberharcèlement" est également très présente dans nos actions (prix académique reçu en 2022).
- une soirée "théâtre forum" est organisée le 9 juin dans une salle louée pour l'occasion par la mairie ; la compagnie "Attrape sourire" présente son spectacle "Moi, mes écrans et le reste du monde" et mène ensuite une soirée débat avec les enseignants, les familles et les élèves.
- Le comité de pilotage évalue et ajuste les actions tout au long de l'année.