Faire de l’école la réussite pour tous et de chacun
Description de la contribution
Classe flexible et auto évaluation
Académie : NORMANDIE Département : SEINE MARITIMECommune : ROUEN
Ecole élémentaire Honoré de Balzac / Christophe CAHARD (directeur) / [email protected] / 02 35 72 91 06
Nom du projetFaire de l’école la réussite pour tous et de chacun
Réflexions de l’équipe quant à ses choix d’évolution de mises en œuvre pédagogiques
I Enseignement Flexible
1. La question de l’espace
L’espace d’apprentissage est aménagé de telle sorte que les élèves puissent trouver la position qui leur procure le plus de confort et de concentration lors de l’activité qu’ils doivent réaliser. Les élèves peuvent changer de position ou de siège afin de prendre différentes postures pendant une courte période de temps. L’espace doit être adapté aux besoins des élèves. Il est réfléchi et évolutif. Il explicite les attendus.
L’objectif étant de travailler sur le bien-être des élèves et leur vulnérabilité au regard des espaces contraints dans une classe à l’aménagement classique.
Changer de mobilier permet de créer des espaces d’apprenants autonomes
Le mobilier actuel prend beaucoup de place, il fige l’organisation de classe. Du mobilier modulable prend moins de place et favorise la création d’espaces (centre de numératie et de littératie par exemple)
L’objectif de cette mise en œuvre est de permettre aux élèves de s’approprier l’espace pour s’investir de façon plus persévérante dans les tâches, pour approfondir de façon plus personnalisée les apprentissages à l’initial collectifs.
Les coins, les espaces :
La délimitation des espaces permet à l’élève de structurer et identifier facilement les différentes activités et de fluidifier les déplacements.
La possibilité de se déplacer répond aux besoins physiologiques des élèves, permet de canaliser leur énergie au service des apprentissages (supports : paravents, assises stimulantes et /ou calmantes, tapis, tables et chaises de différentes hauteurs).
Afin de mettre en place un enseignement explicite en groupe restreint (petit groupe dans le U), il est impératif que les autres élèves soient en autonomie totale (par apport au matériel et des outils disponibles à proximité, plan d’autonomie).
L’objectif de ces aménagements spécifiques est de travailler sur l’engagement des élèves et leur responsabilisation dans les apprentissages pour développer l’autoévaluation puis l’autorégulation.
- Travail dirigé : groupe restreint dont le nombre d’élèves peut varier, permettant un meilleur étayage lors du modelage. (Supports : petites tables). L’attention des élèves est plus facilement captée.
Le mobilier actuel fige le nombre d’élève, la posture des élèves. Un mobilier modulable favorisera l’adaptation la plus rapide aux différentes situations d’apprentissages.
- Travail en groupe : les interactions sont favorisées : coopération, tutorat (supports : tables rondes, tables trisix jeux du commerce).
A l’heure actuelle l’organisation du travail en groupe nécessite un aménagement difficile qui entraîne une baisse de l’attention et de la motivation des élèves. Le matériel actuel est un frein pour cette organisation. Avec du mobilier flexible l’organisation pourra se faire aisément par les élèves et générera des initiatives spontanées.
- Travail individuel : favoriser l’autonomie de l’élève, prise d’initiative, recours aux outils, respect des rythmes d’apprentissages individuels. Les centres d’autonomie encouragent manipulation, recherche et déduction. (Supports : meubles à casier accessibles, isoloirs)
Actuellement les élèves ont une place attitrée, de ce fait quand nous travaillons de façon flexible, cette organisation engendre des soucis (pour récupérer trousse, cahier…). Pour fluidifier le fonctionnement, pour tendre vers un enseignement flexible, il est impératif d’avoir des meubles de rangement dont certains à roulettes (tour de rangement, meuble à casiers, boîtes ...
Le mobilier flexible (tables à roulettes, tables emboîtables, tables réglables en hauteur, tableau à roulettes), permet de passer d’une configuration à une autre très facilement.
Les différentes modalités de travail permettent de responsabiliser l’élève, et de développer le respect de soi et des autres et toutes les vulnérabilités. L’élève, placé au centre du dispositif pédagogique est libre de choisir son espace de travail dans la classe, ses modalités (seul, en binôme, en groupe), sa position (assis, debout). L’objectif est de donner aux élèves le choix du type d’espace qui leur convient le mieux et les aident à bouger (et donc à canaliser leur énergie au service des apprentissages), à communiquer, travailler en collaboration et s’engager dans un esprit critique.
Élèves BEP
La classe flexible, qui implique à la fois enseignement flexible et environnement flexible repose sur des valeurs d’équité, de solidarité et de responsabilité entre les élèves. Revisiter ses pratiques sous l’éclairage de cette modalité permet d’assurer la mise en œuvre d’un enseignement plus inclusif.
Les propositions organisationnelles – au regard des élèves à besoins éducatifs particuliers permet de travailler la solidarité et les coopérations, voir le travail coopératif.
École Honoré de Balzac élémentaire
Gestion des espaces :
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur les différents types d’assises (15 100 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur le mobilier flexible et le mobilier pour les centres d’apprentissages (12 450 €)
Année 2024/2025
Focale sur un complément de mobilier flexible associé à une participation de la mairie, pour du mobilier flexible. (12450 €)
2. La régulation
a)L’auto-évaluation et l’auto régulation :
Les organisations proposées aux élèves doivent viser une autonomie et une persévérance dans les apprentissages, dans toutes les dimensions de l’engagement de l’élève.
Recours aux fichiers auto correctifs : rétro action de l’élève sur le travail effectué. Identifier ses besoins et ses points forts.
Cahiers de réussite, avec une table d’appui pour reprendre et faire de la remédiation et que les élèves comprennent leurs erreurs
La motivation des élèves ainsi que leur engagement sont favorisés par ce mode de fonctionnement.
Auto-évaluation par des outils numériques (casques, casques anti-bruits, dictaphones, appareils photos numériques, lecteurs CD, caméra U, chronomètres et timers).
b) Continuité maternelle-élémentaire :
- Continuité des supports utilisés ; parcours élève. L’école maternelle est elle aussi dans une démarche de classes flexibles.
- Projet : École du dehors des classes de CP en lien avec les classes de GS qui sont déjà dans ce projet.
École Honoré de Balzac élémentaire
Régulation
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur des fichiers auto correctifs, casques antibruit, bande fidget … (3 700 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur des timers, écran de concentration, différents marquages … (3 700 €)
Année 2024/2025
Focale sur le matériel numérique, matériel audio, matériel de visualisation ( 2 200€)
3. La posture professionnelle
L’enseignant doit varier sa posture, sa pédagogie (nécessité d’un mobilier adapté : desserte, tabouret à roulettes pour lui permettre de se déplacer). Il doit faire des allers-retours entre différentes postures. La classe flexible encourage le « lâcher-prise » sans forcément faire disparaitre les règles au sein de la classe. Cette posture permet à l’élève d’être un apprenant autonome et responsable où l’enseignant sort d’une posture transmissive pour se positionner comme accompagnateur, terme assez courant au sein des pédagogies alternatives. Il est un facilitateur d’apprentissage et repense les temps d’apprentissage. Il met à disposition un emploi du temps modulable dans lequel les élèves choisissent les activités qu’ils souhaitent réaliser selon un plan d’autonomie de travail, et propose des ressources aux élèves ainsi que des parcours individualisés.
Conclusion :
Passer à une pédagogie, une organisation flexible permettra de rendre l’élève acteur de son parcours d’élève, de donner du sens aux apprentissages, de respecter le rythme de l’élève. Cela améliorera le climat de classe, développera le bien être de chacun, encouragera la pensée et les prise d’initiatives
Cette évolution nous entraîne à repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève au sein de la classe, de re-questionner nos gestes professionnels avec en appui les travaux de Dominique Bucheton sur « Les postures enseignantes ».
Ecole Honoré de Balzac élémentaire
Posture professionnelle
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur du mobilier pour les enseignants pour modifier leur pratique, documentation pédagogique, table d’appui, assises pour les enseignants (4 900 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur un apport de matériel pédagogique, kits bouquinou … (2 600 €)
II Ecole du dehors
L’école du dehors est une initiative de nature à améliorer la réussite et le bien être des élèves.
Cette initiative part du fait que nous avons constaté que les élèves sont peu en contact avec la nature, or nous savons que ce contact avec la nature, la lumière du jour, permet de se sentir mieux (bienfait du contact avec la nature, les « bains » de nature en forêts). Ouvrir l’horizon : ne pas rester entre les murs de la classe qui limitent l’espace, éclatement du lieu d’apprentissage, développer la curiosité, connaître son environnement (la rue, le jardin des plantes, le parc Grammont, le Bois Petit, la forêt du Rouvray)
D’autre part en se reconnectant à la nature les élèves peuvent observer et comprendre le cycle de vie des animaux, des plantes, ils connaissent le vivant qui les entoure, et le respecte.
Le jardin est un lieu d’observation, d’expérimentation et de création.
Apprentissage actif
Autour d’un projet commun : le jardin, les élèves travaillent ensemble, tous peuvent être actifs, avoir un rôle concret et réussir. Pas de compétitivité. Collaboration, communication, confiance en soi et en autrui, il y a une dynamique collective.
L’environnement naturel met l’enfant dans une situation de découverte, la motivation est favorisée.
Etre actif facilite les apprentissages, le toucher, voir, sentir, goûter aident à la mémorisation du lexique.
Posture de l’enseignant
L’enseignant doit varier sa posture, sa pédagogie. Il doit faire des allers-retours entre différentes postures. La classe flexible encourage le « lâcher-prise » sans forcément faire disparaitre les règles au sein de la classe. Cette posture permet à l’élève d’être un apprenant autonome et responsable où l’enseignant sort d’une posture transmissive pour se positionner comme accompagnateur. Il est un facilitateur d’apprentissage et repense les temps d’apprentissage.
Du concret vers l’abstrait
Utilisation d’un matériel concret : outils de jardinage, arrosoirs, brouette, balai. L’autonomie de l’enfant est favorisée par la possibilité de manipuler seul du matériel concret.
Travail en sciences : observation des animaux (insectes, oiseaux) au fil des saisons (nichoirs, hôtel à insectes, mangeoires).
Observation du cycle de vie des plantes sur une année : graine, germination, croissance, fleurs, récoltes, conservation des graines (achat de graines, plantes, bulbes, terreau, terre enrichie, paillage).
Observation de la biodiversité (jumelles, boîtes loupes) au fil des saisons.
Entretien du jardin, de la cour : citoyenneté
Responsabiliser les élèves, des poubelles pour ramasser les déchets, des balais et des composteurs pour les feuilles mortes, cabanon pour ranger le matériel)
Initiation au développement durable (récupérateur d’eau, composteur, humus, engrais vert), constater que le sol est vivant, que l’homme a un rôle à jouer dans le maintien de cette terre vivante.
Retour en classe
Lors du retour en classe : compte-rendu d’expériences, élaboration de traces écrites (production d’écrits, illustration, s’entraîner au dessin précis, au schéma) lecture de documentaires, (abonnement Salamandre) Réinvestissement par les jeux (coffrets nature, puzzles), mesures : les grandeurs (l’arbre vs la fourmi, pluviomètre, thermomètre)
Cette expérience du dehors trouvera sa concrétisation dans la mise en œuvre de centres, en s’appuyant sur les travaux de Debbie Diller.
Santé/alimentation
Sensibilisation à l’équilibre alimentaire : cuisiner les récoltes du jardin.
Savourer des légumes qu’on n’a pas l’habitude de manger, découvrir des saveurs.
Savoir d’où viennent les aliments, comprendre et constater que c’est long de fabriquer la farine pour faire des nouilles (semer le blé, battre le blé, moudre le blé et enfin faire quelques crêpes).
Les enseignants des classes de CP sont volontaires pour s’inscrire dans cette démarche.
Ecole Honoré de Balzac élémentaire
Ecole du dehors
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur l’acquisition de matériel (1 500 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur un apport pédagogique (1 000 €)
Année 2024/2025
Focale sur l’aménagement de la cour, renaturation partielle, abri de jardin. Part non chiffrée car partie financée par la municipalité.
Académie : NORMANDIE Département : SEINE MARITIMECommune : ROUEN
Ecole maternelle Honoré de Balzac/ M Laurent DAVID / [email protected]/ 02 35 72 11 04
Nom du projetFaire de l’école la réussite pour tous et de chacun
Réflexions de l’équipe quant à ses choix d’évolution de mises en œuvre pédagogiques
I Enseignement Flexible
Pourquoi ce projet ?
Dans la suite de l’évolution de nos pratiques, classes multi-âges et l’école du dehors, il nous a semblé pertinent nous engager dans un projet pédagogique commun.
Ce projet demande :
Un nouvel aménagement de l’espace :
En partant des expériences des classes multi-âges et de l’école du dehors une réflexion est nécessaire pour aménager nos classes dans la volonté d’un enseignement flexible.
L’autonomie :
Rendre l’élève acteur de ses apprentissages.
S’auto évaluer pour s’auto réguler à partir d’outils (exemple des cahiers de réussite, cahiers d’autonomie…)
Se libérer du temps d’enseignement par l’intermédiaire de tables d’appuis, coins, ateliers spécifiques pour personnaliser davantage les apprentissages.
Changement de posture professionnelle :
Être vigilant sur le bien-être, la vulnérabilité des élèves, le visible et l’invisible.
Faire du tissage et jouer sur les sollicitations (Tissage : Dominique Bucheton – valoriser les productions, renforcement positif des réussites : modèle VIP de Mireille Briguaudiot).
Le matériel demandé va permettre d’organiser ou d’enrichir les classes pour changer de posture professionnelle au service des élèves. Postures et gestes professionnels positifs centrés sur l’enfant qui feront la différence dans un cadre adapté pour un enseignement flexible.
Pourquoi une classe flexible ?
Bienveillance, plaisir, collaboration, concentration…. Grace à son aménagement spatial, la classe flexible permet une pédagogie collaborative, coopérative ; l’aménagement des différents espaces permet aux élève qui en ressentent le besoin de s’isoler pour travailler en respectant attention et concentration.
La classe flexible permet de répondre aux besoins spécifiques des élèves : diminution du stress, individualisation, responsabilisation, implication, motivation, attention et concentration. Ceci pour faire que la classe soit un atelier où l’enfant vit et agit grâce à un éclatement des lieux d’apprentissages.
L’aménagement des espaces nécessite de réfléchir en termes d’espaces dédiés aux différentes matières (écriture, lecture, phonologie, jeux …).
Chaque espace nécessite du matériel qui devra être facilement accessible, pour l’enseignant et les élèves.
Il faut réfléchir sur la posture et le positionnement de l’enfant, libérer des surfaces au sol, autant d’espace de travail supplémentaires.
Le rangement est une nécessité, rangement accessibles pour l’autonomie des enfants, rangement pour organiser le matériel proposé aux enfants.
La classe flexible en Maternelle :
L’aménagement a pour objectif :
-Faciliter la mobilité des élèves.
-Diversifier les postures et les assisses.
-Rencontrer les besoins des enfants (interaction, isolement, mouvement).
-Proposer différentes aires de travail, d’activité avec du matériel approprié à proximité immédiate.
-Couvrir les différentes intelligences en créant des espaces appropriés.
Chaque espace nécessite un matériel particulier.
Enseigner en classe flexible demande à l’enseignant de changer de posture, de guider vers la construction des savoirs. La classe flexible offre un terrain à l’expérimentation, à la manipulation, de recourir à plusieurs stratégies : apprentissage coopératif, enseignement différencié, pédagogie de projet…
L’enseignant doit bien connaître ses élèves, afin de les aider à évoluer, leur apprendre à être autonome et à développer l’entraide et la collaboration. Changer de posture professionnelle dans un cadre réfléchi offrant une stimulation intellectuelle.
De nos classes Multi-Niveaux vers les classes à enseignement flexible, c’est poursuivre les interactions enrichissantes pour l’élève et l’enseignant, développer les valeurs et les stratégies pédagogiques qui y sont présentes et positives (bienveillance, collaboration, entraide, l’apprentissage par les pairs, tutorat). Faire de l’élève un co-auteur de ses apprentissages « Sylvain Connac, la coopération entre les élèves ».
II Ecole du dehors
Les espaces confinés génèrent agressivité frictions, ce qui va à l’encontre des compétences de collaboration et de communication mais aggrave également la vulnérabilité des élèves.
La pratique de l’école du dehors dans des espaces ouverts et non genrés est inclusive et favorise les interactions entre tous les élèves.
L’école du dehors permet aux élèves de développer autonomie, vicariance , créativité, curiosité, motricité - globale et fine -, collaboration, communication, confiance en soi et confiance envers les autres par la pratique du jeu libre et les contacts avec la biodiversité.
L’école du dehors permet une remotivation des apprentissages et leur rend tous leurs sens.
La pratique régulière de l’école du dehors incite à repenser l’espace et le temps mais aussi la place de l’adulte et de l’élève dans la classe afin de favoriser autonomie et prise d’initiatives dans le respect de soi et des autres, de renforcer la motivation et l’implication de chacun et de collaborer à un savoir construit en commun.
Se diriger vers un système de classe flexible semble une suite logique au projet initial de l’école du dehors.
Le matériel permettrait de participer à repenser l’espace et le temps dans la classe mais aussi de favoriser l’entrée dans les apprentissages et leur remotivation, l’inclusion et l’autonomie. Il favorise - par la manipulation et la vicariance - la construction des savoirs, l’épanouissement des intelligences multiples, la collaboration et l’autonomie.
Repenser l’aménagement de la classe et favoriser l’attention de chacun (bienfaits du mouvement et des pauses sensorimotrices sur la concentration), l’autonomie et la coopération entre les élèves mais aussi l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Bibliographie spécifique non budgétée.
Ecole Honoré de Balzac Maternelle
Gestion des espaces :
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur les différents types d’assises (10 200 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur le mobilier flexible et le mobilier pour les centres d’apprentissages (7 500 €)
Année 2024/2025
Focale sur un complément de mobilier flexible et de mobilier pour les centres d’apprentissages (7 500 €)
Regulation
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur du matériel de manipulation… (7 000 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur le domaine Explorer le monde … (6 900 €)
Année 2024/2025
Focale sur le matériel numérique, matériel audio, Ipad, (6 900 €)
Posture professionnelle
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur du matériel pédagogique, assises pour les enseignants ( 2 700 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur un apport de matériel pédagogique, kits bouquinou … (2 600 €)
Ecole du dehors
Année scolaire 2022/2023
Focale mise sur l’acquisition de matériel (2 600 €)
Année scolaire 2023/2024
Focale mise sur un apport pédagogique (2 500 €)
Sur chaque école du groupe scolaire Balzac des collègues seront référents, 2 par écoles, en fonction des projets, Enseignement flexible et Ecole du dehors.