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Flexi Classe

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Description de la contribution

Flexi Classe
Notre plan d'action :
A la rentrée 2022, nous avons commencé notre travail d'agencement de la classe en lien avec nos pratiques pédagogiques.

En janvier, nous avons commencé à faire nos demandes d'investissements auprès de la mairie dont les budgets sont de plus en plus restreints.
Nous avons demandé pour chacune de nos classes un meuble avec des bacs intégrés pour nos ateliers autonomes.

Ainsi, dès la rentrée prochaine, avec le concours des fonds de l'innovation pédagogique, nous souhaitons commencer à proposer aux élèves des espaces de travail différents : par terre, assis près du sol, assis en hauteur, debout, allongé...

Ainsi, ma Flexi-classe nous permettra d'atteindre nos objectifs. Elle permettra aux élèves de trouver une place mieux adaptée.
D'autre part, certains élèves, qui ont du mal à être concentrés, trouveront dans cette nouvelle classe flexible des lieux, des espaces qui vont les recentrer.

Actions déjà engagées :
Cette année, en maternelle, les élèves disposent d'un plan de travail. Ils doivent réaliser leurs activités en autonomie dans la classe sur une table. Certaines activités nécessitent d'être par terre, d'autres debout. Ils ont à disposition le coin regroupement pourvu d'un linoléum, un tapis au coin jeu ou encore quelques coussins fournis par des parents.
Les tables sont agencées par 1, 2, 3 ou 4 afin que chacun puisse s'isoler ou se regrouper en fonction du travail à faire
De vieilles étagères ont été aménagées en compartiment pour recevoir des bacs de ramettes de papier (bacs contenant les ateliers)
Nous faisons avec de la récupération d'objets et de mobiliers.
Le couloir est mis à disposition des élèves qui le souhaitent
Des tables pour travailler debout sont également disponibles.

Les perspectives : Nous souhaitons commencer l'action au sein de deux classes. Les collègues des 2 classes restantes souhaiteraient se laisser le temps pour repenser leur enseignement et s'inscrire dans une démarche de Flexi-classe à la rentrée 2024. (une nouvelle demande de fond de l'innovation sera ainsi faite)

Les priorités de notre plan d'action :
-> Commencer à se doter de mobiliers et accessoires pour une partie de la classe

-> fournir un cadre chaleureux et accueillant

-> donner à nos élèves la possibilité d'une plus grande autonomie

-> permettre à nos élèves de choisir sa façon de travailler


Les objectifs de notre plan d'action :
-> permettre au plus grand nombre d'élève de trouver une façon de travailler qui lui convienne - Accès à une plus grande autonomie

-> améliorer les conditions d’accueil des élèves et leur bien-être à l’école

-> permettre au plus grand nombre d'élève de respecter leur rythme de travail, leurs capacités...