Parcours de programmation du C1 au C4 à l'aide de la robotique
Description de la contribution
Parcours de programmation du C1 au C4 à l'aide de la robotique
Un projet inter-degrés cycle 3 est à l’œuvre sur le secteur collège de Brécey depuis l’année scolaire 2020-2021 impliquant les professeurs de technologie et de mathématiques et les professeurs des écoles des classes de CM (en témoigne les actions de finalisation réalisées en juin 2021 et juin 2022 présentées dans un document annexe).
Le conseil école-collège du 7 novembre 2022 a souhaité se saisir du fond d’innovation pédagogique pour étendre ce projet de la petite section de maternelle à la 3e. Nous souhaitons construire un parcours commun pour tous les élèves du cycle 1 au cycle 4 en programmation. Ce projet est présenté dans une fiche action rédigée en CEC (consultable dans un document annexe)
Pour cela, nous souhaiterions utiliser la robotique qui, en plus de favoriser la pédagogie de projet, la créativité, le raisonnement, la prise en compte des erreurs, permet à nos élèves de ne plus être de simples consommateurs d’objets techniques, mais aussi de comprendre comment ils fonctionnent.
Au-delà de la technologie, ces projets permettraient à nos élèves d’acquérir les compétences attendues en Explorer le monde et représenter l’espace en cycle 1 puis en Espace et géométrie en cycle 2 et 3. Coder des déplacements et programmer les déplacements d’un robot sans puis avec l’aide d’un logiciel de programmation pourront être facilement abordé à l’aide du matériel de robotique dès le cycle 1.
Dans le cadre de notre projet, du cycle 1 au cycle 4, les élèves rencontreraient plusieurs robots différents pour résoudre des problèmes de programmation en variant les langages de codage :
Cycle 1 et 2 : Bluebot
Cycle 2 et 3 : Ozobot et le kit robotique de Speechi
Cycle 4 : mBot