un collège inclusif
Description de la contribution
Un collège inclusif : classes SEGPA, pôle inclusion etc.
1 - Poursuivre la mise en œuvre des classes inclusives (notamment ULIS, 6è préorientés en SEGPA), favoriser le co-enseignement.
2 - Développer un pôle ressource d'établissement "Inclusion" interne au collège
3 – Poursuivre et étendre le collectif de réflexion et de travail autour de l’École Inclusive (Projet Innovation validé par la CARDIE en 2020/21. 2021/22. 2022/23)
4 - Améliorer les conditions matérielles de l’accompagnement des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
5 – Développer l’usage des tablettes numériques et autres outils numériques dans l’inclusion des élèves
6- Créer un espace classe favorisant l’autonomie et les interactions entre les élèves (le partage, l'écoute, l'entraide) de type classe flexible et poursuivre l’aménagement du CDI inclusif.
7- Mettre en œuvre des réunions de concertation permettant une meilleure connaissance des élèves (ESS , partage d’outils, de documents…)
8 - Poursuivre la formation des personnels (dys., travail avec le secteur médico-social et les partenaires extérieurs)
9 - Accepter la mixité et améliorer la tolérance des élèves (bien-être, partenaires...)