• Locale

  • Retenue

Faire vivre les valeurs de la République dans l'établissement, la laïcité pour tous

  • École

  • Autre

Description de la contribution

Projet de visite de l'Assemblée nationale et d'éducation à la laïcité
> Un projet de visite de l'Assemblée nationale a été initié par le CPE et des enseignants. Ainsi, des contacts ont été noués avec le député Jérôme NURY pour obtenir une date de visite. Ceux-ci ont abouti puisque la visite pourrait avoir lieu le mercredi 17 mai 2023.
Le député est venu se présenter aux personnels et visiter l'établissement lors de la porte-ouverte du 10/03/2023, démontrant son intérêt pour le collège et le projet de visite (M. NURY ferait lui-même cette visite).
Toutefois, le budget du collège fortement contraint par les dépenses de viabilisation et les sorties, voyages pédagogiques organisés ou à venir, n'est pas en mesure de régler le coût du bus jusqu'à Paris.

Permettre aux délégués titulaires de chacune des classes du collège (environ 35 élèves) de se rendre à Paris pour visiter l'Assemblée nationale et échanger avec un élu, député de la République.

Pour nombre d'entre eux, il s'agirait d'une première fois à Paris !

Pour beaucoup, ce serait une première appréhension d'un lieu emblématique de notre République.

Pour tous, cela permettrait d'insister dans les échanges avec le député sur la notion d'engagement mais aussi sur les valeurs de la République (notamment celle de LAÏCITE, qui a pu être mis à mal au collège Jean Monnet : cf affaire du voile islamique de 1999 qui a traumatisé l'établissement, stratégie d'évitement de la piscine, revendications "halal" lors d'une sortie à Paris...).

> A l'issue de la sortie, les délégués de classe retravailleraient sur la visite de l'Assemblée nationale, avec le CPE et des enseignants afin de faire une présentation à leurs camarades de classe (visite de l'Assemblée, échanges avec le député, valeurs de la République...) et seraient à l'origine d'une exposition au sein de l'établissement. Celle-ci serait ouverte aux élèves de l'école du REP, sous la supervision du coordonnateur REP.
Un blog serait complété sur l'ENT, ainsi qu'un article sur le site du collège.
L'enjeu de cette visite est bien évidemment de faire en sorte que les valeurs de la République irradient tout l'établissement et concernent tous les collégiens quels qu'ils soient, notamment ceux issus de la communauté turque, maghrébine, ainsi que les allophones ou EFIV.

> Une formation laïcité dans le cadre du PNF (personnels).

> L'organisation d'une semaine de l'égalité fille - garçon.

> En 2023-2024 : des interventions du CIDFF en classes de 4ème et 3ème & le déploiement d'un "Parcours laïcité" 6ème (1h hebdomadaire durant une période scolaire pour chacune des classes de 6ème, animée par un enseignant d'HG-EMC, avec production en fin de parcours).