• Locale

  • Retenue

webradio

  • École

  • Santé;Bien-être

Description de la contribution

Création d'une webradio
Sur cet axe, il est convenu d'avoir recours aux fonds propres de l'établissement, à la région mais aussi au CNR selon une répartition claire arrêtée à l'issue des échanges.
La région sera sollicitée pour le renouvellement de mobilier, l'acquisition de casiers pour les élèves, le déploiement du wifi campus, ...
Sur fonds propres, l'acquisition d'outils pour les élèves à BEP, la liaison interdegrés, les compétences psychosociales, le travail sur les fondamentaux, ... seront pilotés à l'interne.
C'est pourquoi, le CNR est sollicité pour l'acquisition et la mise en oeuvre de la webradio.

Cadre institutionnel : La circulaire du 24 janvier 2022 concernant la généralisation de l'éducation aux médias et à l'information, préconise de créer une web radio dans chaque collège. Elle énonce, entre autre, les enjeux pédagogiques et citoyens d’un tel outil : « Comme tout média scolaire, la webradio permet à chaque élève qui s'y investit de développer des compétences fondamentales comme lire, écrire, s'exprimer, argumenter, réfléchir et exercer son esprit critique.» (...) « Il est un excellent outil pour faire comprendre aux élèves comment se fabrique l'information et apprendre à se prémunir contre les manipulations qui peuvent l'altérer.» (…) « La webradio permet de conjuguer le travail sur les modes d'expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d'apprentissage collaboratives (investigation, projet).» Grâce au support, prendre conscience de la « prise de parole »
Formation des personnels :
« Transversal, l'apprentissage des médias et de l'information se déploie tout au long de la scolarité, du cycle 2 au lycée, dans tous les enseignements », c’est pourquoi des enseignants de plusieurs disciplines de l’établissement ont souhaité une formation à l’utilisation pédagogique de la webradio.
Initiation avec CANOPE sur un après-midi sur site.
Un professeur de lettres-histoire-géographie a participé à un stage de deux jours sur la production radiophonique : « Résistance, déportation et récit radiophonique ».
Ensuite, trois enseignantes de lettres-anglais, une enseignante de lettres-espagnol et un assistant de langues ont participé à un stage du CLEMI de deux jours sur la production radiophonique «Créer et animer une webradio en milieu scolaire». Ils ont pu s’initier à l’écriture et à la réalisation d’émissions radio, tester et mettre en œuvre les aspects techniques.
En cas d’acquisition du studio, l’équipe déjà formée propose d’organiser une formation à l’interne pour les enseignants qui le souhaitent. (Horizon 2024, le temps de la prise en main de l’outil)