Communes histoires
Description de la contribution
Actions autour du bien-être et de la prévention des addictions
Des activités seront menées toute l’année sur tous les niveaux de classe du CM à la 3ème autour du bien être, du vivre ensemble et de la prévention des addictions :
- CM : Mise en place de l’action de la Fédération Française de cardiologie« parcours cœur » autour des risques cardio-vasculaires liés au tabac .
Cela se déroulera sur toutes les classes de l’école sur ½ journée, avec des ateliers tournants : la circulation sanguine, le tabac, le sport et les gestes de 1er secours.
Une action de prévention aux risques liés aux écrans sera menée auprès des élèves de CM des écoles du secteur et des 6èmes du collège par l’Antenne de Développement Social de la ville (ADS).
- les 6èmes : séances de 1h par classe en novembre/décembre, ateliers du « Bien vivre ensemble » menées par l’ADS autour de l’estime de soi et du respect des autres.
- les 5èmes : En février, l’ADS sensibilisera au harcèlement et au cyberharcèlement les élèves de toutes les classes, durant 1h .
- Les 4èmes bénéficieront d’interventions de l’association « Le Safran collectif » pour favoriser la prise de parole et développer des compétences psycho sociales durant toute l'année scolaire.
Ce projet sera mené en interdegrés avec les CM de l’école Picasso (80 élèves).
Il sera présenté au CVC.
- Durant 1 journée en octobre, un acteur incarnera un personnage stigmate masqué, mais non-effrayant, qui arrivera un jour au collège. Il sera nouveau et paraîtra timide. Il ne parlera pas.
Il apparaîtra à différentes occasions : dans la salle des professeurs, dans certaines classes ciblées, à la fin de la récréation, dans les couloirs…. Pour disparaître.
Ce personnage aura pour but de questionner les élèves, mais aussi le personnel enseignant et non-enseignant, sur leur rapport à la différence et à la nouveauté.
Les professeurs engagés pourront ensuite impulser des débats dans leurs classes autour des différences .
- Courant octobre : Le personnage stigmate réapparaîtra dans les 5 classes de 4ème - 2h/classe. Il se découvrira.
Commencera alors un échange avec les élèves sur le pourquoi de cette présence. Les notions de différences (acceptation-rejet), stigmatisation, discrimination et de harcèlement seront abordées et définies.
Puis, un choix collectif sera opéré sur les thématiques sur lesquelles les élèves volontaires souhaiteraient se livrer lors du collectage de paroles dans la cabane du Dire-Dire.
Les thématiques pressenties sont : la famille, l’amitié, l’école, les loisirs, l’amour, moi dans 10 ans, moi dans 20 ans, engagements et combats, les addictions, la violence, mes espoirs, ma vie au quotidien…
Sur les temps de récréation, le personnage stigmate sera présent pour répondre aux interrogations des élèves du collège sur le pourquoi de cette démarche et pour présenter la cabane du Dire-Dire.
- En novembre, durant 4 jours : il s’agira de mener auprès des élèves volontaires de l’ensemble du collège une interview individuelle ou collective (maximum 3 personnes) dans « la cabane du Dire-Dire ». Elle sera installée dans la salle du foyer… C’est un espace convivial et chaleureux où l’élève – comme l’adulte – pourra raconter une histoire personnelle. La parole y sera libre.
Ce collectage de paroles sera retranscrit de manière anonyme sous la forme d’un texte théâtral traité en lecture dynamique (texte, musique électronique et création audiovisuelle) par les élèves de 4ème pour leurs pairs, leurs parents et l’ensemble du corps enseignant et non-enseignant.
On veillera à élargir ces temps disponibles afin de rencontrer un maximum d’élèves, notamment sur les temps de présence au collège durant les ateliers du bien vivre ensemble.
Un portrait photographique sera proposé aux élèves afin de réaliser une exposition sous la forme d’un collage mural en fin d’action.
- En janvier, durant 8 jours : ateliers du bien vivre ensemble :
Une fois identifié, entreprendre dans chaque classe de 4ème et de CM (3 classes) , un atelier de 2X2h/Classe, qui mélange théâtre-réflexion-jeux de bienveillance et auquel le professeur pourra participer. Définitions et réflexion sur les notions de différences (garçons-filles/taille/poids/origines/…) /stigmatisation/discrimination/harcèlement et consentement.
Mise en place de jeux collectifs autour de la bienveillance dans l’espace classe : La rivière du doute/J’ai quelque chose à te dire/Les anges gardiens.
Visionnage d’une vidéo (3’). Discussion.
Pour préparer la séance suivante, les élèves raconteront une situation de discrimination et/ou de harcèlement en tant qu’auteur, témoin ou victime.
Travail sur l’équilibre, la respiration et la dignité
Vidéo de rappel sur ce qu’est le harcèlement.
Scénarisation des situations les plus pertinentes par le dessin ou l’écrit et préparation en petits groupes sous la forme d’un mini théâtre forum. Interactions. Jeu des 3 postures (Victime/harceleur/témoins)
Vidéo sur le consentement.
Jeu des émotions. Réflexion et débat sur la notion d’empathie.
- En Mars/avril, durant 7 jours :
Les élèves volontaires des 5 classes de 4ème, découvriront le texte écrit à partir du collectage de paroles effectué dans la cabane du Dire-Dire.
Distribution du texte et répétitions. Sur le reste du temps, collage des portraits d’élèves sur un mur extérieur ou intérieur du collège qui aura été choisi au préalable.
°Première représentation avec les élèves et la communauté éducative : Répétition/échauffement/travail du corps et de la respiration/portée de la voix, de 2h le matin et représentation en fin d’AM.
°Deuxième représentation avec les familles : séance de bien-être - relaxation, travail sur la respiration, décontraction musculaire et mentale, exercices collectifs. Puis, répétition et représentation en fin d’après-midi.
Conclusion par une rencontre discussion avec le public.
Pour le niveau 3ème : Les élèves seront sensibilisés aux risques liés à l’absorption d’alcool ou/et de produits stupéfiants en lien avec la sécurité routière.
Toutes les classes de 3èmes seront engagées dans ces ateliers de 1h : dans un premier temps, les risques de l’alcool et de stupéfiants au volant et dans un 2ème temps, la voiture tonneau.
Ces élèves participeront à un atelier de prévention de l’ADS sur les dangers du protoxyde d’azote durant 1h au mois de mars.