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Réaménager les espaces Ecole LDM Le Tréport

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Description de la contribution

Aménagement des classes, couloirs et de la cour de récréation
« Réaménager les espaces dans l’école » pour favoriser :
-le bien-être des élèves : leur donner envie d’aller à l’école, de se sentir en sécurité dans les différents espaces et moments de la journée (classe, récréation, couloirs, etc.), de jouer, d’avoir une relation de qualité avec les autres élèves et les adultes et de les aider à gérer leurs émotions.
-la réussite des élèves : leur donner envie d’entrer dans les apprentissages, l’envie d’apprendre, C’est aussi permettre à chacun de progresser à son rythme et s’engager vers une éducation plus inclusive en proposant notamment des aménagements dans les classes.

Réaménager les espaces dits de déplacements, de circulation , couloirs , escaliers ,… avec des supports pour afficher les productions des élèves et les valoriser , des affichages sur les contre marches ( ex: tables de multiplication).

Réaménager les cours de récréation : Poursuivre le réaménagement des cours de l’école commencé avant les années « covid » pour éviter les conflits, mais aussi susciter l’échange autour de jeux géants , d'activités plus calmes sur table, d’espaces dédiés (banc de la médiation) ou de marquages au sol stimulants et faisant référence à des savoirs.

Création d'un espace potager pédagogique ( pour tous les cycles) financé par la mairie qui installé au niveau de l’une des deux entrées de l’école permettrait aux élèves d’effectuer des plantations diverses, de voir leur évolution, de les entretenir et par prolongement en classe de travailler sur le développement durable et la biodiversité avec un objectif majeur qui serait l'enrichissement du lexique ( gros point faible de nos élèves ). Cet espace pourrait renforcer la co-éducation avec les parents.

Réaménager les espaces de la classe pour faire évoluer sa pédagogie en tenant compte de la diversité des élèves et favoriser l’inclusion : Créer dans les classes de cycle 2 un espace de regroupement réconfortant avec coussins d’assise et/ou banquette pouvant servir de coin lecture, jeux ou un « coin calme », un espace de décompression et /ou refuge et /ou d’isolement pour les élèves ayant des difficultés d’attention ou TDAH, souffrant d’hyperactivité.
Pour tous les cycles, avoir à disposition :
-du matériel pédagogique adapté pour tous les élèves mais plus particulièrement les élèves à besoins particuliers (objets permettant de gérer les émotions, balles ou coussins à modeler, casques anti-bruit, colliers de mastication, couvertures, lampes …)
- des livres et des supports adaptés pour les élèves présentant des troubles du langage écrit ( livres adaptés « dys », clé usb).
L’idée est aussi d’utiliser en classe des outils harmonisés en conseils de cycle pour aider les élèves à construire des repères entre les niveaux de classe et les cycles (sous mains ou porte-clés avec notions principales à mémoriser).