Pédagogie flexible au collège
Description de la contribution
Pédagogie flexible au collège
Nous avons pu commencer à tester le plan d'action collectif que nous avons construit.
Il nous apparaissait important de démarrer le projet par une classe de test afin de mesurer des résultats significatifs. C'est ainsi que la classe que j'occupe a été un support d'action. Voici un extrait du dossier professionnel construit dans le cadre du Cappei qui a servi de test à la genèse de ce projet collectif :
"Il a été commencé un travail sur le climat scolaire et sur l’aménagement de la classe tout au long de l’année. Le double niveau associé aux différentes modalités de travail mais également le fait de travailler dans la même salle avec des classes différentes nous a amené à réfléchir sur l’organisation des outils en classe. Par outils, nous entendons les éléments qui permettent aux élèves d’être au travail plus rapidement : chaises dynamiques et assises différentes en ayant pensé une organisation spatiale de la classe.
Dans un premier temps, seuls les ballons d’assise dynamique étaient présents. C’est pour cela que dans la salle que j’occupe, j’ai installé différentes assises. Cela permet aux élèves de changer de posture, de bouger et de rester concentrés plus longtemps. L’idée est de répondre aux besoins des élèves à un instant T en fournissant une assise qui permette à l’élève de rester dans un cadre de concentration plus long tout en pouvant évacuer son besoin de bouger sans que cela n’apparaisse comme une « faveur » ou une « nécessité » ou tout autre notion stigmatisante.
Dans un second temps, j’ai observé que l’arrivée des tablettes a entrainé de nouvelles postures d’élèves : les élèves ne travaillent pas tous mieux en étant assis avec leur tablette sur une chaise avec une table." C'est ainsi que le collège a investi dans des poufs, des coussins et des tabourets pour qu’ils puissent se poser et travailler de manière efficace. "
En terme d'évaluation, nous pouvons en déduire que ces outils sont pertinents, nous avons pu très vite constater que les élèves sont au travail, qu’ils sont moins angoissés à l’idée d’exécuter une tâche et qu’ils ont une posture reflétant une meilleure confiance en eux. D’ailleurs, ils sont force de proposition sur le sujet : les élèves ont détourné d’eux même des objets. Par exemple, il y a un élève qui régulièrement s’assoit sur le « mini » tabouret et utilise une chaise comme support de tablette, un autre utilise ce « mini tabouret » comme outils pour bouger ses pieds. Finalement, leur créativité est mise au service de leurs apprentissages et cette liberté, toute proportion gardée, leur permet de mieux se connaitre eux-mêmes et donc de gagner en confiance en eux pour mieux servir les apprentissages et ainsi améliorer le climat de classe. Cette mise en place bénéficie à tous les niveaux que ce soit les élèves de la section ou les élèves de l'ordinaire du collège qui viennent dans la salle. Le constat est donc unanime, les élèves apprécient travailler dans ces conditions et sont demandeurs en fonction des heures et des moments de ces différentes postures.
La salle de permanence à elle aussi était repensée, afin de favoriser l'autonomie et le travail de groupe. Celle-ci nécessite aujourd'hui des aménagements supplémentaires mais elle est devenue pour les élèves un lieu qu'ils privilégient lors de travaux de recherches ou lorsqu'ils ont besoin d'un endroit plus libre de mouvement.
L'objectif est donc de pouvoir promouvoir, partager et faire bénéficier à l'ensemble des élèves du collège des dispositifs qui permettent une mise au travail efficace et répondant aux besoins individuels.
En ce sens, le projet se construit sur plusieurs années et concerne plusieurs classes mais également le lieu privilégié hors classe tel que la salle de permanence principale . C'est pour cela que le devis prend en compte : l'aménagement de la salle de classe test en fonctionnement complétement flexible, du matériel supplémentaire pour le prêter aux collègues désireux de se lancer, du matériel en double pour une mise en place semi flexible dans la seconde classe, l'aménagement de la salle de permanence principale et enfin du matériel léger pour le prêt aux familles afin de tester les effets de certaines assises en dehors du cadre scolaire.
L' action consiste donc à mettre en place au sein du collège dans des classes et dans les lieux communs des aménagements qui peuvent répondre aux besoins des élèves de l'ensemble du collège.