• Locale

  • Retenue

Un défi pour la réussite de tous: améliorer le dire-lire-écrire

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Création d'une médiathèque pédagogique pour le "lire-dire-écrire"
L'implantation d'une médiathèque dans l'école est un projet pédagogique construit par l'équipe enseignante, en lien étroit avec les élèves, les personnels périscolaires, les parents d'élèves, les conseillers pédagogiques, la médiathèque d'Issoudun, le réseau CANOPE, l'association "lire et faire lire". La diversité des acteurs engagés contribuera à dynamiser et garantir la mise en place puis le fonctionnement de cette médiathèque d'école.
Les principaux axes du projet sont les suivants: le choix et l'aménagement de l'espace médiathèque, la constitution et l'entretien d'un fonds et la vie de la médiathèque.
Le choix et l'organisation de l'espace:
Notre médiathèque sera un lieu de fréquentation des livres et des savoirs mais aussi un espace d'échange, de recherche et de création numérique. Elle doit occuper une place centrale au sein de l'école afin d'encourager les élèves à s'y rendre le plus régulièrement possible sur le temps scolaire et périscolaire. L'espace devra être aménagé de sorte à susciter l'envie de s'y rendre et être suffisamment spacieux pour accueillir une classe entière.
Notre choix s'est porté sur une ancienne classe inutilisée. Elle est idéalement située dans l'école car elle communique avec la salle de garderie.
L’organisation de l'espace de cette salle doit répondre aux objectifs fixés par les enseignants et aux différentes activités proposées aux élèves. L'aménagement doit être flexible et doit comprendre plusieurs zones:
•un espace de travail pour la recherche numérique d'informations et la consultation d'ouvrages documentaires.
•un espace multimédia qui disposera de matériel informatique et numérique, de casques audio et d'outils permettant l'écoute, d'enregistreurs audio et vidéo.
•un espace détente afin de développer le plaisir de lire et de laisser la liberté aux élèves de s'installer comme ils le souhaitent.
•un espace de communication et d'animation qui permettra de rendre la médiathèque attractive. Il pourra accueillir des expositions, des animations autour de la lecture et de l'écriture, des lectures offertes par des adultes ou des élèves.
Une modularité pensée dès la conception du projet permettra de mettre en place, selon les besoins, tel ou tel espace.
Le choix du mobilier participera également à la réussite de notre projet. Il devra convenir à tous les usagers de la maternelle au CM2, être ergonomique, confortable et modulable. La décoration favorisera le bien être et incitera les élèves à fréquenter la médiathèque.
Un groupe de travail constitué des enseignants, des personnels périscolaires, d'élèves et de parents d'élèves sera en charge de concevoir l'aménagement de la médiathèque en tenant compte des besoins identifiés. L'achat de matériel et de mobilier sera ensuite réalisé.
La constitution et l'entretien d'un fonds:
Il sera essentiel de constituer un fonds diversifié qui répondra aux usages de la médiathèque (lecture personnelle ou en lien avec les apprentissages, recherche, visionnage et audition d'oeuvres). Il faudra également que ce fonds suscite la curiosité et l'envie chez les élèves pour leur donner le goût de lire. Les ressources pourront avoir différents types de supports: papier ou numérique. Il s'agira d'acheter des ouvrages adaptés à tous les cycles et de différents types: contes, romans, albums, BD, mangas...
Pour établir la liste des achats à effectuer l'équipe pédagogique, avec l'aide des conseillers pédagogiques, se basera sur les listes établies par le ministère, le vadémécum bibliothèque d'école et sur les résultats de l'enquête menée auprès des élèves sur leurs pratiques de lecture. Une formation sur l'usage du numérique au service de l'apprentissage du lire-écrire proposée par le réseau CANOPE nous permettrait de choisir les bons outils numériques et de mieux maitriser leur utilisation.
L'entretien et le renouvellement du fonds est obligatoire pour maintenir l'intérêt et l'envie des élèves.
Chaque année une nouvelle liste d'ouvrages à acheter sera établie avec l'aide de l'ensemble de la communauté éducative et afin d'enrichir régulièrement le fonds de la médiathèque, des prêts de livres par la médiathèque d'Issoudun viendront compléter les ressources déjà existantes.
Enfin la création d'un classement pour le rangement du fond se fera en collaboration avec les élèves afin de les rendre autonomes dans la recherche d'un ouvrage ou d'une information.
La vie de la médiathèque:
L'implication des enseignants, des personnels périscolaires, des élèves, des parents et d'associations contribuera au dynamisme de la médiathèque.
Il s'agira:
•de trouver un fonctionnement au quotidien de la médiathèque sur les temps scolaires et périscolaires.
•d'impliquer les élèves dans l'écriture d'une "charte" des utilisateurs de la médiathèque. Elle abordera les règles concernant l'accès, le calme requis, le respect des livres et du matériel, le rangement l'utilisation des outils informatiques et numériques.
•d'impliquer les parents dans la vie de la médiathèque en les associant à des activités comme des temps de lectures partagées.
•de faire intervenir l'association "Lire et faire lire" pour des séances de lectures à haute voix.
•de créer des évènements autour du livre avec l'aide de la médiathèque d'Issoudun (recevoir des auteurs, des illustrateurs, faires des ateliers le lecture, d'écriture, d'illustration, l'heure du conte...)
La présentation en conseil d'école et lors des réunions de rentrée du fonctionnement et de la vie de la médiathèque après sa mise en place permettra l'engagement commun des enseignants, du personnel périscolaire et des parents d'élèves.

La médiathèque doit être au coeur des pratiques pédagogiques. Pour cela une bonne articulation entre le travail mené en classe et l'utilisation de la médiathèque doit être instaurée. Le but est de favoriser l'autonomie de l'élève et d'améliorer ses compétences en lecture, écriture et recherche documentaire. La médiathèque sera le lieu:
•de lectures personnelles et librement choisies et jouera donc un rôle fondamental dans la mise en place du quart d'heure lecture et favorisera le goût de lire.
•de lectures liées aux apprentissages afin d'améliorer la compréhension et l'analyse de textes, de développer les connaissances, les compétences lexicales et la culture générale des élèves.
•d'initier les élèves à la recherche documentaire à l'aide d'outils papiers et numériques. Ils développeront ainsi des méthodes de travail, d'analyse et de traitement de l'information et deviendront des lecteurs de plus en plus autonomes.
La médiathèque sera également un lieu de valorisation et de partage. Les élèves pourront y faire des exposés, des lectures oralisées mais aussi créer des contenus numériques sous forme de capsules vidéo. Ces capsules consultables à la médiathèque, en classe ou sur l'ENT serviront à d'autres élèves pour découvrir, se remémorer ou réviser une notion. Leur création aura plusieurs objectifs pour les élèves:
•accroitre l'autonomie et l'esprit critique
•développer des compétences langagières (écrites et orales), sociales, civiques et numériques
•favoriser le développement des compétences cognitives et métacognitives
•renforcer la motivation, l'envie d'apprendre, la coopération
•apprendre, comprendre pour se faire comprendre
L'achat du matériel numérique approprié sera fait en concertation avec le référent numérique de la circonscription qui sera également sollicité pour aider les enseignants à la réalisation de ces capsules.