Projet collaboratif Kamishibaï
Description de la contribution
Projet Kamishibaï: écrire un conte, l'illustrer et le raconter
Dans le cadre du parcours culturel mis en place à l’école, ce projet interdisciplinaire toucherait toutes les classes de l’école de la PS au CM2, soit environ 170 élèves.
Le projet opérationnel pour les élèves serait de créer un Kamishibaï plurilingue.
Les élèves de l’école écriront, en coopération, un conte, l’illustreront et le raconteront.
En mettant en valeur par un produit fini la production issue de la coopération des classes, serait un levier pour engager le développement du langage.
Le domaine 1 serait au centre de la mise en œuvre du projet avec un travail :
des compétences de l’oral (dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire) et de compétences de compréhension ;
des compétences de l’écrit (écrire des textes en s’appropriant une démarche, réviser son texte, développer son lexique, lire avec fluidité, etc.) qui permettraient de travailler les postures d’auteur et d’illustrateur, de lecteur, d’auditeur.
Le projet étant collectif, les compétences du domaine 3 du socle commun seraient également développées. Cette dimension d'échanges interclasses permettraient de mieux s'approprier les étapes d'écriture (puisqu'elles seraient portées par l'action de chaque classe) au service de l'évolution de la qualité de l'écrit.
Nos partenaires bibliothécaires sont impliquées dans ce projet. Dans le cadre de ce parcours, la rencontre avec un auteur serait un axe souhaitable. Les échanges avec l’artiste permettraient aux élèves de donner du sens à cet apprentissage, en donnant un élan à la lecture et à l'écriture.
En termes d’interdisciplinarité, les classes de cycle 3, lieraient le projet avec les mathématiques (initiation aux algorithmes et à la robotique). En profitant du disposition « class’robots » en collaboration avec les étudiants de Polytech’Tours).
Par des activités concrètes, fondées sur une démarche d’investigation, les élèves créeraient une programmation et un codage des robots pour retracer les déplacements des personnages et utiliseraient des enregistrements de voix des élèves pour faire parler les « robots-personnages ».
Pour les autres niveaux de classe, le projet se déclinerait également en technologie avec la fabrication d'un butaï (démarche technologie) et dans le domaine des arts visuels (illustrations du récit).
Une version « livre numérique » sur le site de l'école, permettrait également la valorisation du projet qui pourrait être largement diffusé auprès des partenaires périscolaires (journal local des enfants, ALSH, etc.) mais surtout d'entrer directement dans les familles, créant une interaction école/famille autour du langage. La diffusion sur le site de la DSDEN37 lors de la semaine des langues pourrait aussi être envisagée auprès des autres écoles.
L’inscription a un concours nationale de Kamishibaï (Association Dulala) est également un axe retenu pour valoriser le projet des familles et auprès d’autres écoles.
Simone Veil - Tours
- (-)