Modernisation de la BCD pour créer un lien avec les familles autour du livre
Description de la contribution
Modernisation de la BCD pour créer un lien avec les familles autour du livre
Lors de nos concertations, nous avons constaté que dans notre école située en REP+, sur 116 élèves, beaucoup ont des difficultés de langage et un accès limité aux livres. Les livres sont peu présents dans leur environnement familial.
Dans ce contexte, nous avons mis en place un système de prêt de livres de notre BCD pour créer un lien entre les familles et l'école au travers du livre "rapporté à la maison de l'école toutes les semaines".
Pour garder une exigence éducative de haut niveau :
- Aménager la BCD avec du mobilier offrant un confort de lecture
- Avoir un fond de livres et de revues d'une grande diversité pour multiplier les situations langagières.
- Assurer une circulation hebdomadaire des livres entre la maison et l’école
- Ritualiser la recherche d’ouvrages et emprunter pour partager
- Établir un contrat moral avec les familles pour que les livres reviennent en bon état et qu'ils soient lus
Actions complémentaires :
- Interventions de l’association « Lire et faire lire » dans la BCD toutes les semaines.
- Aller à la bibliothèque du quartier voisin et une sortie à la médiathèque du centre-ville au moins une fois par an. Nous empruntons des livres à chacune de ces initiatives.
- Participation à "Écolire".
La réussite scolaire passe aussi par cette pratique culturelle autour du livre.
Les objectifs de ce projet :
- Créer un lien autour de l’écrit à travers le livre et favoriser un échange oral dans les familles.
- Créer une interaction positive entre les familles et l'école. Élément indispensable pour un travail en co-éducation.
- Incitation des familles à se rendre dans les bibliothèques municipales.
- Acquisition d'une culture scolaire pour tous.
Pour améliorer la réussite des élèves :
Faire un retour avec les élèves pour savoir si les livres ont été lus.
Échanger avec les parents lors des 3 rencontres annuelles avec toutes les familles de l’école.
Mesurer la participation des parents aux actions autour du livre.
Nous travaillons sur le temps long pour progressivement atteindre nos objectifs.
Le logiciel de gestion de fonds « Hibouthèque » nous permettra d’avoir une meilleure visibilité des emprunts (par classe et par élève).
Un rituel du retour du livre en classe pourra être mis en place par l’enseignant pour chaque élève ; ce temps sera une occasion de vérifier si le livre a été lu et/ou manipulé par la famille.