Un élève qui se sent bien à l'école est un élève qui réussit.
Description de la contribution
Aménagements des espaces au service du bien-être des élèves
Améliorer le bien être = un élève qui se sent bien à l'école est un élève qui réussit :
- aménager les espaces extérieurs
--> végétalisation des entrées de l'école
--> végétalisation de la cour avec des grands bacs
--> délimiter des espaces dédiés dans la cour (jeux de ballons, trottinettes, jeux de raquettes)
- créer des espaces plus accueillants
--> acquérir du petit matériel : tapis de regroupement, panneaux d'affichage
--> le hall de l'école : bancs mousse / présentoir de livres
- rendre l'élève acteur et responsable
--> relancer l'association USEP
--> associer les élèves aux prises de décisions au sein du conseil des délégués ou au sein de l'association USEP
- maintenir l'alliance avec les familles
--> déploiement de l'ENT
Réduire les inégalités = améliorer les résultats aux évaluations nationales
- mettre en oeuvre un enseignement de qualité et répondre aux besoins des élèves en utilisant des supports innovants (les tablettes numériques)
--> utiliser le matériel informatique pour réaliser des défis mathématiques, lecture
--> mettre en place une différenciation à l'aide d'applications dédiées
--> participer aux actions départementales DEFI WEB
- donner du sens aux apprentissages au travers de projets d'école ou de classe
--> s’appuyer sur les possibilités de s’aventurer au-delà des disciplines, et ainsi de mobiliser les compétences transversales des élèves, de recourir aux TIC