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Aménagements et flexibilisation des espaces

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Description de la contribution

Aménagements et flexibilisation des espaces
Favoriser le bien-être et le climat scolaire au sein d’un lycée inclusif.

Développer l’excellence de chacun en créant des espaces d’apprentissages augmentés pour réduire les inégalités sociales, culturelles, scolaires et la fracture numérique.

Impliquer toute la communauté éducative pour construire des projets liés aux différents parcours de réussite de chaque élève, pour planifier des actions et communiquer.

Notre projet vise à améliorer tous les espaces de vie de la communauté dans l’ensemble des bâtiments (foyer, CDI, salles de cours) pour motiver à nouveau les élèves et leur donner envie d’apprendre tout en ayant confiance en eux.
A l’intérieur de la classe, les sciences cognitives, la différenciation et la pédagogie par le jeu tiennent une place primordiale.
Les sciences cognitives:
Les enseignants s'appuient sur les sciences cognitives pour dispenser leur enseignement et notamment les 4 piliers de l'apprentissage développés par Stanislas Dehaene. En modifiant nos pratiques pédagogiques, nous sécurisons d'abord l'élève d'un point de vue émotionnel, pour ensuite introduire des notions, développer leur compétences.La pédagogie par le jeu tient également une place importante dans notre quotidien ainsi que la pédagogie par projet.Le numérique au quotidien permet à chacun d'entre nous de développer les compétences numériques de nos élèves en s'insérant dans le CRCN, mais également pour qu'ils deviennent des citoyens aguerris.
La classe flexible:
La classe flexible devient un outil pour atteindre nos objectifs. Les élèves choisissent un coin (feu de camp, forum, point d'eau, laboratoire et nid)  dans lequel ils pourront donner le meilleur d'eux-même afin d'atteindre les objectifs fixés en début d'heure, de séquence et/ou d'année. Plusieurs outils sont proposés aux élèves en accès libre, Mur des émotions, fidgets, casque anti-bruit, mur des progrès, paravent...afin de les sécuriser au maximum.
Aménager de nouveaux espaces:
Les élèves souhaitent également aménager leur foyer, qui se compose actuellement de 5 tables et 20 chaises.Ils veulent un nouveau cadre de vie apaisé, connecté et végétalisé pour mieux travailler.