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Mise en place d'un Fablab autour des maths et du français

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Description de la contribution

Mise en place d'un Fablab autour des maths et du français
1- achat d'un FABLAB pour :
- travailler les compétences informatiques (codage,programmation)
- fabriquer des objets pédagogiques (numération....), de manipulation
- travailler en lien avec les autres écoles de Pithiviers
- travailler en lien avec les familles notamment les parents qui viennent à l'EOPRE
- pousser l'ambition des élèves de notre école REP en montant des projets avec les collèges de rattachement, le lycée général et technologique

2- Achats d'outils numériques (VPI, souris scanner, caméras de projection...) pour enseigner de manière innovante et développer les compétences dans les matières fondamentales.

3- organisation de classes flexibles pour améliorer le bien-être des élèves, leur concentration et donc leurs résultats.

Ce plan d'action intègre d'une part les élèves de toutes les écoles de Pithiviers qui pourront utiliser notre fablab et d'autre part les parents que ce soit au travers des projets possibles avec le groupe OEPRE ou avec les liens qui pourront se créer avec les parents d'élèves sur des projets précis (couture cette année).

Ce travail doit avoir notamment un bénéfice sur les compétences des élèves en :

- géométrie : créations imprimante 3d, couture (patrons...)
- résolutions de problèmes : créations imprimante 3d, pédagogie de projet, programmation de cartes microbit.....
- lexique : lié aux différents projets, au numérique,
- expression orale et écrite : liaisons (exposés, mails, correspondance....) avec les autres classes, les autres écoles, le collège, le lycée, les parents

et favoriser une ouverture culturelle autour du numérique.

L'équipe enseignante de l'école trouvera ici l'occasion de poursuivre ses efforts pour adapter ses pratiques, aller vers un enseignement universel grâce notamment à la mise en place de projets et pour se former à l'utilisation de matériel innovant.

Ce projet doit nous aider à améliorer les résultats suivants :

CE1 (évaluations nationales)
- compréhension de mots et de phrases lus par les enseignants : 40 % d'élèves à besoin ou fragiles
- résoudre des problèmes : 65 % d'élèves à besoin ou fragiles

Cm2 (évaluations 6ème) :
- espace et géométrie : 95 % d'élèves à besoin ou fragiles
- résolution de problèmes : 75 % d'élèves à besoin ou fragiles
- compréhension orale et écrite : 83 % d'élèves à besoin ou fragiles