• Locale

  • Retenue

Jardin pédagogique et végétalisation de la cour

  • École

  • Numérique;Français

Description de la contribution

Jardin pédagogique et végétalisation de la cour
Investir une friche et réhabiliter le patio de l’école pour aménager un jardin au naturel et végétaliser la cour de l’école : un projet coopératif pour les classes de l’école.
Ce projet permettra aux élèves de coopérer pour planifier (quel(s) espace(s) aménager ; débattre pour se répartir les tâches), agir (Initier et développer une démarche scientifique connaître les besoins du jardin, le développer sans abîmer notre environnement, savoir récupérer l’eau de pluie, mettre la main à la pâte), évaluer (observer le fruit de notre travail, reproduire la démarche à la maison, se responsabiliser).

L’aménagement de ces différents espaces contribuera à :
Développer le bien être grâce à l’activité de jardinage.
Travailler la terre, utiliser divers outils, se responsabiliser (nécessité de bien agir pour permettre aux végétaux de pousser et préserver la nature), développer l’estime de soi à travers les réussites (observer l’évolution du développement des végétaux).
Développer la culture citoyenne et écocitoyenne : commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.
Travailler ensemble, respecter le travail des autres, le matériel, son environnement et la nature. Partager et montrer sa réussite : communiquer aux partenaires de l’école le projet (parents, périscolaire, élèves de l’élémentaire)
Développer l’égalité :
Permettre à tous les élèves de s’impliquer dans le projet : posséder une quantité suffisante de matériel pour permettre la manipulation des outils par tous les élèves. Différencier les tâches et missions afin que tous les élèves puissent s’investir.
Permettre aux enseignants d'innover en utilisant un dispositif pédagogique nouveau : établir des groupes d'élèves de la PS à la GS en visant le tutorat, l'entraide et le développement de l'estime de soi.