Hippologie
Description de la contribution
Hippologie au service d'un travail transdisciplinaire
Le projet se décline dans deux domaines d'intervention :
- un champ pratique : APPN (activités physiques de pleine nature) équitation avec sur des séances hebdomadaires pour chaque groupe de 12 élèves par niveau, sur toute l'année scolaire et sur tout le cursus du collège de la 6ème à la 3ème, qui se déroulent dans le centre équestre de Chezal-Benoit, à 10 km du collège. L'enseignant d'EPS référent accompagne le groupe et assure ses missions pédagogiques et didactiques en lien avec les objectifs fixés, en étroite liaison avec le moniteur d'équitation du centre équestre.
- un champ théorique et culturel interdisciplinaire : dans les cours de Français (littérature liée au cheval, mythologie...), de SVT (anatomie, races, classification...), d'Anglais (vocabulaire spécifique, traditions équestres anglaises...), de Technologie, d'Histoire (exploitation du cheval par l'homme), d'Arts plastiques..., dans le cadre de sorties culturelles et sportives (PEAC) et du parcours Avenir (découvertes des métiers liés au monde équin)...
Objectifs pédagogiques poursuivis :
- Favoriser la réussite des élèves à travers un parcours différent et porteur
- Permettre l'acquisition ou la consolidation de connaissances, de compétences ou de comportements en s'appuyant sur un rapport concret d'exploration
- Développer l'estime de soi, l'autonomie, la responsabilité, la confiance en soi et aux autres
- Découvrir le monde équestre en général : sciences du cheval, métiers, sports équins…
- Favoriser les projets interdisciplinaires autour du cheval
Compétences travaillées :
- Faire preuve d'autonomie et de responsabilité pour favoriser l'estime de soi (Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen)
- Contrôler ses émotions dans les situations générant peur ou appréhension (Domaine 3)
- Adopter une démarche d'investigation (Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre, Domaine 4 : les systèmes naturels, et Domaine 5 : les représentations de l'activité humaine)
- S'entraider, (relations aux autres/vivre ensemble) (Domaine 3)
et spécifiquement pour l'activité équestre :
- S'adapter aux contraintes imposées par le cheval et son milieu (Domaine 1 : langage pour communiquer, et Domaine 4)
- Faire preuve d'une approche sécuritaire, respectueuse et confiante dans le rapport à l'animal (Domaine 1 et Domaine 3)
- Mobiliser des techniques pour évoluer aux 3 allures sur des parcours différenciés (carrière, milieu naturel) (Domaine 1)
- Évaluer le résultat de son action par le comportement du cheval (Domaine 2 et Domaine 3)
Critères de réussite/évaluation :
- Niveau de maitrise des compétences développées dans les domaines du socle
- Nombre de demandes d'inscription à l'entrée en 6ème
- Résultats aux examens (galops)
- Demande d’orientation en lien avec le monde équestre (entre autre avec le lycée agricole "encordé")