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APQ + aménagement de la cour de récréation

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  • Classe flexible

Description de la contribution

APQ + aménagement de la cour de récréation
En lien avec la mairie et un club sportif :
- travail sur la mise en place des APQ
- travail sur le savoir rouler (temps de pause méridienne)
- Travail en maternelle sur des activités sportives : apport de compétences, de matériel et de savoir-faire (projet une école un club)
En lien avec les parents d'élèves, les élèves et la mairie :
- l'aménagement des cours afin de faire des temps de pause méridienne et des récréations des moments de bien-être et de coopération et d'apprentissage de la citoyenneté.
- formation de deux cohortes d'élèves (CE1 et CE2) à la communication bienveillante (commencée en 2022 par les classes de CM et CE2)
- formation des enseignants à la communication bienveillante.
- Engagement de l'école dans le programme pHAre (formation de la directrice en année 1)
- Participation au prix "non au harcèlement" : catégorie "oui à l'inclusion"
- Évolution des pratiques de classe :
- prendre en compte le besoin de mouvements de l'enfant en modifiant les pratiques de classe (classes flexibles et semi-flexibles) et en mettant en place les APQ
- développement du travail en ateliers en élémentaire


Les objectifs sont de :
- développer les compétences psychosociales de nos élèves
- préparer les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables.
- Rendre la démocratie préhensile et attractive.
- Apaiser le climat scolaire
- Favoriser la communication
- Évolution encore plus prononcée des pratiques de classe (droit au mouvement, travail en atelier, continuer et améliorer l'inclusion des élèves TSA)