Dedans/Dehors : notre école @venir.
Description de la contribution
Réaménager les espaces intérieurs et créer une classe extérieure
Axe 1 : Réaménager les espaces intérieurs.
Afin de favoriser l’implication et l’autonomie des élèves dans leur projet d’apprentissage, l’aménagement des classes doit être repensé.
->Les enseignants ont commencé à trier le mobilier présent dans les classes pour enlever ce qui n’était plus adapté (trop haut, pas à destination des enfants) dans le but de proposer des classes aérées et rassurantes (dans lesquelles le très jeune enfant peut être en permanence en contact visuel avec son enseignant).
->L’équipe propose aux élèves des modalités de travail variées, pour que chacun puisse travailler de la manière qui lui convient le mieux : sur une chaise devant un bureau, au sol devant une petite table ou sur un tapis. Des espaces de repli sont proposés pour respecter au mieux les rythmes de chaque enfant. Pour accélérer cette dynamique de flexibilité et proposer davantage de variété, nous avons besoin de matériel plus polyvalent.
->Un travail a débuté, pour dédier à chaque compétence à acquérir un espace particulier de la classe. Les objectifs de chaque espace d’apprentissage ont été clairement expliqués aux élèves. Les élèves de MS ont réalisé des diaporamas pour présenter ces espaces aux élèves de PS. Pendant certains temps de classe, les enfants peuvent se déplacer librement pour choisir leurs activités et alterner ainsi les phases d’apprentissage avec des phases plus calmes.
->Le projet pourra évoluer vers une mutualisation de certains de ces espaces pour plusieurs classes, voir la totalité des espaces entre 2 classes.
L’équipe réfléchit aux propositions pédagogiques qui peuvent être présentes dans certains espaces, comme l’espace sensoriel, qui sont pour l’instant sous-exploités, et qui pourraient être mutualisés entre plusieurs classes.
Axe 2 : Créer une classe extérieure.
Les enseignants souhaitent créer et investir une « classe extérieure » qui sera pensée dans la continuité pédagogique de ce qui vient d’être exposé sur les espaces intérieurs. Cette classe extérieure permettrait de développer les interactions entre les élèves et ainsi de favoriser l’entrée dans le langage des petits parleurs.
->L’aménagement d’un espace pédagogique extérieur mutualisé serait conçu comme un espace d’apprentissage, rapidement accessible, afin d’être fréquenté à tour de rôle par toutes les classes au moins une fois chaque semaine.
->Cet espace serait aménagé comme une classe, avec différentes propositions pédagogiques qui peuvent difficilement avoir lieu en intérieur : espace moteur, espace land-art, espace musique, espace grosse construction, espace expérimentation et manipulation (eau, argile, air …), espace jardinage (avec le réaménagement des jardins pédagogiques actuels), espace élevage (avec pour projet la mise en place d’un poulailler, d'une maison à insectes) et un espace repos. Les enfants trouveraient également, comme à l'intérieur, des espaces langage, graphisme et numération.
->Les enseignants ont déjà réfléchi à l’aménagement de cette « classe extérieure », mais un travail va être mené avec les classes de GS pour que les élèves puissent s’emparer du projet et participer à la conception.
Axe 3 : Favoriser l'autonomie et la réussite de tous les élèves.
Les élèves ayant pris l’habitude de se déplacer de manière autonome dans chaque espace d’apprentissage, nous avons constaté que nous aurions besoin d’un outil de suivi, commun aux enseignants et aux élèves, permettant de garder des traces (photos, vidéos) de leurs réussites et de leurs progrès.
Cet outil viendrait compléter le cahier des espaces que nous utilisons déjà dans plusieurs classes et qui incitent les enfants à construire leur projet d'apprentissage et à expliciter ce qu'ils apprennent. Il permettrait aux élèves de valider des compétences en présence d’un adulte (PS/MS) ou de manière autonome (MS/GS) et les rendrait encore plus acteurs de leurs apprentissages.
Des tablettes avec une application dédiée permettraient une évaluation plus positive et plus personnalisée avec la mise en place d’une grille de compétences sur l’ensemble du cycle des apprentissages premiers. Cette application permettrait également de faciliter la transmission des réussites des élèves aux familles par voie numérique.