Mise en place d'un parcours d'excellence numérique
Description de la contribution
Mise en place d'un parcours d'excellence numérique
Développement du parcours d’excellence numérique dans le cadre du projet de réseau
Cycle 1:
- Ateliers de codage de déplacements en classe.
- Échange entre les classes de maternelle du réseau, à partir d’une histoire racontée par une classe. A l’aide du matatalab, les élèves devront reproduire le schéma narratif sur un plateau quadrillé.
- Défi de reproduction de formes géométriques entre classes de cycle 1.
- Dans le cadre du projet de jumelage de la ville de Vierzon, les classes maternelles, par le biais de visioconférences échangent avec des classes des villes jumelées, avec l’appui des familles de l’école.
Cycle 2 et 3 :
-Utilisation de mallettes Lego Spike essentiel et Lego Prime pour des activités de programmation de modules et capteurs pour faire fonctionner des constructions techniques.
-Partager des défis vidéo entre les classes participantes disposant d’un kit « Lego Spike » pour proposer la reproduction du comportement de machine.
- Demander la conception d’une machine dont le comportement doit résoudre une situation-problème proposée par le coordonnateur du réseau.
-Organiser des rencontres de type défi mathématiques entre plusieurs classes du réseau pour proposer des défis techniques de reproduction par la programmation du comportement d’une machine, via la captation vidéo.
-Pour les CM2 qui auront suivi le parcours au moins pendant deux ans, possibilité de s’engager dans la lego cup.
-Utilisation de l’ENT primoT, par les élèves et les enseignants, pour rédiger des articles de blog à destination des parents d’élèves.