Création d’un espace de travail en trois dimensions intégrant la transition énergétique
Description de la contribution
Création d'un espace de travail en 3 dimensions intégrant la transition écologique
- Réduction des inégalités : Un accompagnement à tout moment peut être proposé grâce à une visibilité continue du professeur sur l’ensemble des apprenants.
- Prévention du décrochage : Améliorer la mobilisation des élèves par l’intégration d’apports théoriques au moment où ils en ont besoin.
- Inclusion et bien-être des élèves : Structure en trois dimensions qui permet à chaque élève d’avoir son propre espace de réalisation (sans gêner ou être gêné) mais ouvert pour profiter des retours d’expériences des autres apprenants.
- Élévation du niveau de tous les élèves : Multiplier les supports (bois/placoplâtre/carreaux de plâtre) afin de mieux appréhender les différentes techniques d’exécution et se préparer à la diversité des matériaux de construction sur le terrain.
- Transition écologique : Pose de panneaux solaires en autoconsommation ou en revente.
Dans le cadre de la règlementation RE-2020, les nouvelles constructions doivent être à « énergie positive », c’est-à-dire qu’elles doivent produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment.
- Soutien à l’orientation : diversifier les supports d’apprentissages permet aux élèves d’aborder concrètement les métiers variés des énergies renouvelables.