Séjour intégration 6ème
Description de la contribution
Séjour d'intégration pour tous les 6e
Cette action a été validé dans la réflexion par les usagers (parents et élèves).
L'année scolaire 2022-2023 a été l'occasion d'une première mise en oeuvre.
Les professeurs référents - 6 disciplines différentes + la professeure documentaliste - sont allés sur place en amont et ils ont conçu de A à Z - en fonction des besoins des usagers et des objectifs / finalités arrêtées en concertations - les parcours, les journées et l'ensemble des activités. Leur volonté était de répondre au cahier des charge et de permettre l'exploitation de ce séjour pédagogique d'intégration sur l'ensemble des disciplines sur l'année scolaire et sur des séquences pédagogiques co-construites.
Construire ce projet pour amorcer la dynamique des parcours éducatifs des élèves et les positionner en perspectives des 3 semaines parcours + annuelles du collège (semaines où tous les parcours ont des actions/projets conçus en cohérence verticale (progressivité en fonction des niveaux) et horizontale (chaque action concerne tout le niveau, ULIS, UPE2A et SEGPA compris). De même des activités menées pourront être supports de la programmation annuelle des HVC.
Tous les élèves de 6ème participent à ce séjour d’intégration qui se déroule sur cinq jours. La cohorte est divisée en deux groupes (quatre classes pour le premier groupe, trois classes pour le second groupe) et chaque élève profite de deux jours et demi et deux nuits sur place. Chaque classe est encadrée par deux professeurs de l’équipe pédagogique (dont le professeur principal) et par une équipe logistique initiatrice et animatrice du projet. Les activités proposées aux élèves sont très diverses : construction de règles de vivre ensemble ; découverte de l’environnement ; jeux collectifs collaboratifs ; expression artistique et théâtrale ; apprentissage de la citoyenneté ; participation à la vie quotidienne. L’innovation réside dans la mise en œuvre de ces activités sur un temps hors les murs du collège où chacun prend sa place dans le respect de l’autre.
Cette action permet de connaître les élèves plus rapidement, de cibler les difficultés de certains (relation aux autres ; difficultés d’apprentissage). Les élèves apprennent plus vite à se connaître et cela permet de réinvestir tout au long de l’année les règles mises en place et les connaissances découvertes pendant le séjour.