• Locale

  • Retenue

Actions de transition écologique: éco délégués, jardin pédagogique

  • École

  • Français

Description de la contribution

Actions de transition écologique: éco délégués, jardin pédagogique
•Action 1 : Sensibiliser à la responsabilité de chacun en matière écologique
Promouvoir le rôle d’éco-délégués et réunir une conseil d'éco-délégué à chaque période
Organiser des opérations de prise de conscience du gaspillage, en particulier en ce qui concerne le papier et les aliments et le ramassage des déchets, mais aussi la consommation d’eau et de chauffage
Participer au "Défi planète"

•Action 2 : Observer et étudier des lieux-ressources de proximité :
Observation et compréhension de la flore et de la faune
Découverte de la biodiversité

•Action 3 : Comprendre le réchauffement climatique
Réalisation d’expériences scientifiques sur le réchauffement de la planète
S’interroger sur nos modes de consommation et leurs impacts.
Visite-atelier au Musée d’Histoire Naturelle

•Action 4 : Installer des objets d’étude à l’école :
Création d’un insectarium
Fabrication et installation de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux.
Installation de lombricomposteurs
Plantation de bulbes en classe
Création d’un jardin pédagogique dans la courette de l’école : herbes aromatiques, fruits et légumes, fleurs

•Action 5 : Rencontrer la diététicienne de la Caisse des écoles.
Ateliers ludo-pédagogiques autour de l’alimentation durable

•Action 6 : Se documenter, s’intéresser
Recherche, classement d’articles sur le développement durable.
Création d’un blog « Biodiversité » sur le PCN de l'école

•Action 7 : Recycler des objets
Fabrication d’objets pour le « Marché du Développement Durable à Corbon » pour financer les projets écologiques de l’école : éponges lavables, fabrication de papier, recyclé, laby-billes, fusées, tote-bags, etc…

•Action 8 : Connaître et observer les oiseaux
Visionnage au cinéma du film de Nicolas Vannier « Donne-moi des ailes », film qui relate le danger d’extinction des oies sauvages, extinction qu’un scientifique essaie d’empêcher en apprenant aux oies « un nouvel itinéraire ». Utilisation en classe du dossier pédagogique conçu par CANOPE
Sortie pédagogique : Visite et ateliers d'une éco-ferme en Ile de France / ou avec la LPO