• Locale

  • Retenue

Vers une pédagogie collaborative et différenciée

  • École

  • Bien-être

Description de la contribution

Vers une pédagogie collaborative et différenciée: classes flexibles et autres aménagements
Un objectif pédagogique majeur: favoriser une pédagogie collaborative et différenciée appropriée aux besoins de nos élèves. Respect du rythme de travail de chacun, élèves acteurs de leurs apprentissages. Ceci dans le but de conduire tous les élèves vers la réussite.

Un objectif d'inclusion de tous les publics dans de meilleures conditions d'apprentissages plus adaptées à différents profils d'élèves.
Un projet d'UEEA pourrait voir le jour à la rentrée prochaine au sein de l'école.

Favoriser le bien être des élèves pour favoriser la concentration, améliorer le climat scolaire et motiver l'envie d'apprendre.
Une enquête locale sur le climat scolaire se déroulera du lundi 3 au vendredi 21 avril 2023 pour évaluer le climat actuel de l'école et viser des points d'amélioration.

L'équipe pédagogique a choisi des formation en lien avec la pédagogie que favorise ces espaces flexibles:
- Formation Bouge ta classe avec Mme Hénon
- Construction d'une mallette de jeux mathématiques pour l'école
- cycle de conférence l'apprentissage de la lecture et ses difficultés (agir pour l'école)

Une enseignante expérimente déjà ce type de pédagogie collaborative, la directrice a également mise en place ce travail en ateliers durant 3 ans lorsqu'elle était enseignante en CM2. L'équipe apprécie de travail sur des échanges de pratique professionnelle afin d'évoluer.

Nous souhaitons mettre en avant ce projet dans le cadre de notre future évaluation d'école qui aura lieu l'année scolaire prochaine et l'inscrire au sein du projet d'école qui en découlera.