Savoir nager
Description de la contribution
Savoir nager
A l’initiative de M. Tréhet, IA IPR d’Education physique et sportive , pilote du GIPTIC EPS, une réunion s’est tenue le lundi 21 novembre au sein de la cité scolaire Villon.
Etaient présents, M. Tréhet, 3 professeurs du GIPTIC EPS dont la coordonnatrice Sophie Cheyrou, Mme Anna Coudart du lab’ Sorbonne Cardie, M. Ganne coordo EPS au collège Villon, 3 membres du Fablab le LOREM implanté au collège Villon et M. Blondot, principal-adjoint du collège Villon.
L’objectif est donc de lutter contre les phobies aquatiques (aquaphobie, thalassophobie, agluthophobie) en utilisant la réalité virtuelle comme levier pour vaincre les blocages et de fait le décrochage de certains élèves. Cette technique a déjà été testée avec succès dans l’Académie de Nice. En octobre de cette année, M.Régis Fayabost, professeur d’EPS en REP et pilote de ce dispositif dans l’académie de Nice s’est d’ailleurs déplacé à Paris pour expliquer à ses collègues parisiens l’intérêt et le modus operandi de cette méthode.
Au cours des discussions, il a été admis que cette méthode pouvait aussi être élargie à d’autres phobies (le vertige en escalade par exemple) mais aussi aider à lutter contre toute forme de stress. C’est aussi un dispositif qui peut aussi s’appliquer aux élèves de l’élémentaire qu’aux étudiants de classe préparatoire, en particulier dans sa dimension « gestion du stress ».
Il a donc été décidé de commencer les expérimentations dès cette année scolaire, d’abord dans le cadre de la cité éducative DiVa Paris 14, dans les établissements de collègues du GIPTIC EPS investis dans cette innovation ,et ensuite dans le reste de l’Académie.
Les membres du GIPTIC EPS construiront les scénarios, feront les prises de vue avec des caméras 360 dans différentes piscines de Paris. Ils pourront être appuyés par les professeurs d’EPS du collège Villon.
Le Fablab le LOREM sera en responsabilité pour le montage des vidéos sur instruction des membres du GIPTIC EPS
Les vidéos pourront ensuite être utilisées par les personnels de la cité éducative DiVa Paris 14 pour les jeunes scolarisés dans le QPV (écoles élémentaires et collèges Villon et Giacometti) en utilisant les casques de réalité virtuelle dont la cité éducative s’est déjà dotée.
A terme, tous les élèves parisiens pourront bénéficier de ce dispositif. A charge à leurs établissements d’investir dans des casques de réalité virtuelle ou de s’en faire prêter via une convention (le collège Villon dispose ainsi d’une mallette mobile de 8 casques de réalité virtuelle)