ETRE ET APPRENDRE: une école maternelle idéale et inclusive.
Description de la contribution
Mise en œuvre d'espaces et de pratiques au service de l'épanouissement de l'élève et de l'inclusivité de l'école
Le plan d'action envisagé vise à mettre en œuvre les moyens sélectionnés pour développer la relation vertueuse entre le bien-être affectif et le bien-être cognitif en permanence, partout, dans l’école. A la lumière des avancées scientifiques sur le développement de l’enfant, nous souhaitons développer l’autonomie de l’élève dans le respect de ses besoins physiologiques, améliorer tous les espaces en faveur de la mobilité des enfants, notamment de l'école inclusive et encourager la métacognition pour un apprentissage plus solide par un développement renforcé du langage et les sollicitations pédagogiques proposées.
Priorités et objectifs :
Besoins physiologiques
Par la posture de l’adulte, la verbalisation, l’organisation des espaces et le choix d’un matériel confortable, esthétique et adéquat, il s’agit de donner envie à l’enfant de connaître et gérer ses besoins facilement pour favoriser l’autorégulation et l’autonomie.
Boire/manger: permettre à chaque enfant de manger à sa faim, de boire quand il le souhaite, respecter le biorythme de l'enfant pour éviter les coups de fatigue.
Éliminer: organiser l'accueil d'un enfant qui n'est pas propre (même au-delà de 5 ans), informer les familles, former les équipes, organiser l'autonomie des enfants au passage aux toilettes, réadapter les salles de change
Dormir: faire de la sieste un moment serein, mieux connaître les habitudes des enfants en matière de sommeil, éduquer au sommeil
Bouger/respirer: développer les pratiques physiques dans la classe/en intérieur (utiliser les couloirs), développer les pratiques de bien-être corporel pour une meilleure connaissance de son propre corps, faire classe dehors.
Renforcer l’inclusion
Espaces partagés : développer les apprentissages et fluidifier la circulation pour faciliter une mobilité pédagogique et ludique de tous les enfants, avec ou sans fauteuil, avec ou sans handicap
Développer les formations, les outils et les espaces communs : le matériel inclusif est souvent une réponse pour tous les élèves. Aider les enfants à gérer leurs émotions, traverser les temps difficiles ou s’apaiser grâce à la formation commune des personnels, à des outils de délestage, anti-stress et à des espaces apaisés, esthétiques et accueillants
Aller plus loin dans la formation commune sur les handicaps : intervention du CMP Tourelles déjà mise en œuvre, volonté de compléter cette action et celle des professeurs ressources avec des associations dédiées (Cap autisme, Autisme France, APF France Handicap)
Besoins affectifs
Développer le sentiment d’accueil des familles, créer des espaces de partage et de dialogue. Créer des espaces de discussions et de partage entre les familles. Développer l’entraide dans la communauté de l’école.
Aménager les lieux pour les rendre plus accueillants, plus sécurisants pour les enfants. Permettre aux enfants d’identifier les lieux et de se les approprier en fonctions de leurs besoins.
Développer le sentiment d’appartenance et l’amour et le respect des espaces communs partagés par les enfants.
Besoins cognitifs
Métacognition : comment aider l’enfant à apprendre à apprendre ? Quel dispositif mettre en œuvre pour les aider à avoir confiance, ne pas craindre de se tromper et être concentré dans les apprentissages ? Comment développer l'autonomie et le goût de faire par soi-même ? Accompagner les enseignants dans leurs démarches visant à aider l’élève à s’approprier les apprentissages par l’expérimentation, l’exploration et l’appropriation par le langage et la remémoration, notamment lors des sessions de Classe Dehors.
Comment fonctionne le cerveau ? Aider les enfants à prendre conscience de la flexibilité du cerveau. Mettre en œuvre un apprentissage autour des sciences cognitives, développer des compétences attentionnelles et mémorielles et une capacité à combattre les distracteurs.