• Locale

  • Retenue

Projet langage avec acquisition de matériel (pôles d'écoute)

  • École

  • Bien-être

Description de la contribution

Projet langage avec acquisition de matériel (pôles d'écoute)
Nous nous dotons de 7 pôles d’écoute, un par classe et un pour la bibliothèque. Ces pôles d’écoute sont constitués d’un mur sonore, d’un rangement portable adapté (ces deux premiers items feront l'objet d'une demande prochaine), de 5 bookinous et de 4 casques d’écoute.

En parallèle nous nous dotons d’un équipement d’enregistrement de qualité permettant la production de contenus audios valorisable. Il s’agira en premier lieu des lectures, contes, voire documentaires à une ou plusieurs voix pour abonder les bookinous des pôles d’écoutes. Ces contenus pourront être partager avec les familles, notamment pour leur offrir des alternatives à l’exposition aux écrans.

Les enfants, selon leur âge pourront eux aussi être amenés à produire des contenus sonores : expression oral, mais aussi musiques, bruitages, etc… pour habiller progressivement les histoires. Ce faisant, outre les apprentissages formels en musique, en langage oral et en découverte du monde, ils comprendront de manière incidente la notion d’édition qui est centrale dans l’éducation aux média et à l’information (aucun enregistrement n’est diffusé brut de traitement).

Enfin, nous produirons avec des parents volontaires des podcast à destination des familles pour aborder les sujet de lisibilité de l’école, diffuser les avancées scientifiques concernant le développement de l’enfant et la prise en compte de ses besoins et tout autre sujet pertinent pour la communauté éducative.