• Locale

  • Retenue

Ateliers d'expression et de prise de confiance en STMG

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Ateliers d'expression et de prise de confiance en STMG
Présentation de l’enseignement
Adapté aux lycéens suivant le cursus scolaire de STMG 3 cet enseignement transmet
les fondements de la confiance en soi, du respect et de la conscience de soi comme base
du désir d’apprendre et d’agir.
Le programme est réalisé sur une période de vingt-quatre séances à la demande de Madame Sylvie Bezat, proviseure du Lycée polyvalent Jean Lurçat et de son équipe pédagogique en réponse aux besoins de ces élèves.

Axes de l’enseignement
1. Mieux se connaître /Corps-voix-état émotionnel
Les axes :
-construire une tenue corporelle centrée et digne-tonifier et assouplir son corps- sortir de ses habitudes corporelles
-s’initier à la respiration profonde, régulateur de ses humeurs et émotions, outil de détente et d’harmonie corporelle et psychique
-découvrir sa voix : du son à la parole et au chant , oser jouer avec toutes les variations vocales. La voix fait partie de l’identité de chaque personne.
-découvrir, identifier les sensations, humeurs et émotions éprouvées
-en comprendre leur rôle
- apprendre à les gérer dans la vie quotidienne.
Jeux collectifs physiques, technique respiratoire, danse , chant, partage d’expériences,
écrits personnels.

2. Entrer en relation avec autrui/ corps-espace-interlocuteur
Les axes :
- se situer dans l’espace ,prendre sa place avec assurance
-établir une relation visuelle claire et posée avec son (ses) interlocuteur(s), sans gêne ni appréhension
- expérimenter la proxémie : sentir, pratiquer, les différentes distances entre soi et son interlocuteur et en saisir la signification.
Jeux collectifs ,improvisation à partir de techniques théâtrales.

3.S’exprimer et communiquer
Les axes :
-posture physique adaptée à toute prise de parole en public
-articuler et prononcer pour se faire comprendre
- oser prendre la parole en public
- émettre une opinion personnelle
-s’initier à l’argumentation,
Tout jeu oral et improvisation engageant la voix et le verbe. Protocoles de prise de parole en public. Lecture à voix haute et lecture à vue, texte en main.

4.Identifier ses forces personnelles et les valoriser dans la vie quotidienne
S’appuyer sur ce qu’on fait de bien pour progresser et réussir.
Jeux de cartes des forces, échanges collectifs, pratique de ses forces dans sa vie personnelle et au lycée.
5. Développer ses capacités d’adaptation et de prise de décision
Les axes :
-apprendre à jouer et travailler ensemble.
- partager son expérience. Tables rondes.
Chorégraphie, improvisation, création et mise en jeu d’histoires.

Les outils utilisés dans la pédagogie sont issus de techniques issues du théâtre physique,
de jeux d’adresse physiques, de l’écriture, d’improvisation, et de la psychologie positive.
Le mode du JEU, libérateur et formateur, le plus opérant auprès des jeunes lycéens,
est choisi comme moyen d’apprentissage.

Essayer, toujours essayer !
Les mots les plus employés dans ces cours : plaisir, partage, audace, beauté, excellence, apprentissage par l’erreur et dans la joie.
L’Association Point Fixe intervient régulièrement depuis 2015 dans les établissements scolaires parisiens. Nous avons travaillé /ou travaillons dans les lycées suivants :
Lycée professionnel Beaugrenelle-Lycée général et professionnel Carcado Saisseval-Lycée professionnel Edgar Quinet-Lycée professionnel Gustave Eiffel-Lycée polyvalent Jean Lurçat-Lycée professionnel Maria Deraismes-Lycée Le Rebours-Lycée général et professionnel Passy Saint Honoré-Lycée général et technologique Roger Verlomme.
Les classes : 3ème secteur PM. 2nde et 1ère section ARCU. Terminale section ARCU,STMG,ST2S. 1ère année section CAP-Electricité.