Atelier céramique après le temps de repos
Description de la contribution
Atelier céramique après le temps de repos
Proposer à l'issue des temps de repos, voir en complément, des temps d'activités manuelles riche à la fois sur le plan moteur (motricité fine) et sur le plan culturelle. La céramique rempli parfaitement ce rôle avec des enseignements formelles au niveau de la motricité fine, avec ou sans outils, mais aussi des apprentissage en science, en méthode de travail, en posture d'élève, en coopération, en programmation, ou encore en résolution de situation problème.
La production en étape est à la fois une découverte du projet et un fort levier de motivation.
Pour organiser un temps d'atelier céramique, nous allons colorer l'une des classes dans cette perspectives. Les espaces seront à termes toutes colorées, en fonction d'une spécialité utilisable par tous, sur temps scolaire comme périscolaire (musique, cuisine, jardinage, etc...)
La production de petits objets, l'ouverture ponctuel de l’atelier aux familles dans le cadre de portes ouvertes seront autant d'occasion de travailler le lien école-famille.