• Locale

  • Retenue

Lire et écrire, partout, tout le temps

  • École

  • Savoirs fondamentaux

Description de la contribution

Lire et écrire, partout, tout le temps
Afin de mettre en oeuvre les ambitions de son projet, lire, écrire, partout, tout le temps, l'école Prévoyance a identifié 4 entrées et leurs objectifs priorisés ci-dessous :


1) Faciliter l'acquisition de l'écrit partout, tout le temps :
- pour permettre aux enfants de déployer le geste écrit en fonction de leur âge sur des supports de formats et de textures différents : installation de pistes graphiques larges adaptées à l'âge et la hauteur des élèves, usage de supports variés : tables plastifiées lisses et revêtements ardoise rugueux pour faciliter l'entraînement et la résistance au geste graphique
- pour travailler la reconnaissance des lettres et des chiffres par le jeu et le design actif au sol

2) Développer les espaces de motricité en intérieur
- pour apprendre par le corps tout en répondant au besoin physiologique « bouger »
- pour permettre à l’enfant d’évoluer plus librement et comprendre son schéma corporel
- pour encourager l’autonomie en facilitant la circulation pédagogique et en investissant les couloirs et les espaces interstitiels par les apprentissages

3) Du bien-être exogène au bien-être endogène :
- Améliorer les compétences, la concentration et l'autonomie des élèves via du mobilier adapté et des choix de modalités : assises apaisantes ou stimulantes, multiplier les pôles d’activités au sol, sur tables, debout
- faciliter le retour sur soi pour apaiser le climat scolaire : tentes et espaces zen notamment


4) Déployer le livre partout, tout le temps
- Mettre en place le projet de lecteur dans les classes et dans l'école : bibliothèques dans les couloirs, carnet de lecteur pour la liaison école/familles, organisation d'événements liés à la lecture (soirée de la lecture, veillées du livre)
- aménager les espaces d’attente pour encourager les élèves à prendre un livre, pour encourager les membres de la communauté éducative (parents, animateurs, enseignants…) à lire avec l’enfant
- mettre en valeur le livre en attribuant un espace thématique matérialisé dans l’école grâce notamment aux productions d’élèves
- mise en place de partenariats afin de développer les compétences orales et écrites : DULALA, Lire et faire lire
- lien interdegrés : continuité et lien avec la crèche Prévoyance (Dulala), l'école élémentaire 40 Manin (Dulala, lecture inter-classes, le collège Rouault (UPE2A)