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Classe mutuelle et savoirs fondamentaux

  • École

  • Savoirs fondamentaux;EAC

Description de la contribution

Classe mutuelle et savoirs fondamentaux
​- Quoi :
- Un projet multi disciplinaire : un engagement de plusieurs équipes disciplinaires : Mathématiques, Sciences Physiques, Histoire Géographie non exclusif.
- Une salle mutualisée pour la mise en place d'une "classe mutuelle" (utilisable au bon vouloir des enseignants et en fonction des disponibilités)
- Une évolution des pratiques professionnelles des enseignants : en lien avec le référentiel de l'éducation prioritaire (priorité 4 : "favoriser le travail collectif de l'équipe éducative") et les corps d'inspection, réfléchir, construire et mettre en œuvre des pratiques collaboratives et/ou coopératives, des échanges de pratiques.
- La construction d'un rapport différent aux savoirs pour les élèves : inter relations entre pairs, conflit socio cognitif, relation à l'enseignant différente, auto gestion pour aller vers l'autonomie, dimension solidaire de la construction des savoirs, le tout au service de l'amélioration du climat scolaire et donc de la réussite des élèves.
Comment :
- Une sollicitation des corps d'inspection est à envisager : soutien et encadrement.
- Des temps de concertation et de formation seront nécessaires.
- Des tableaux accrochés aux différents murs de la salle, ou tableaux roulants permettant à des petits groupes de construire, re construire les notions : explicitation, démonstration, construction d'une démonstration, démarche.
- Des ilots pour des temps de concertation intra groupe et une alternance des propositions de travail.
- Des tabourets pour favoriser le gainage du haut du corps et le maintien d'une posture de travail.
- Des tables/chaises roulantes permettant de se regrouper pour varier les formes d’échanges au cours de la séance: échanges d'arguments, reformulation, acquisition de vocabulaire pour communiquer, en somme un vrai travail solidaire en y incluant la coopération et/ou la collaboration.
- Des ordinateurs portables (et donc mobiles) pour mettre en cohérence les moyens à disposition, à partir du principe de modularité et inclure le numérique dans le dispositif mobile.
- Une salle dédiée à la classe mutuelle dans l'établissement pour permettre à ceux qui veulent s'y investir de mettre en œuvre ce type d'organisation tout en permettant également, au regard des notions de programme, des progressions une alternance avec un enseignement plus conventionnel. Cette salle mutualisée donne la possibilité de mettre en place une dimension inter disciplinaire, collective à ce projet : partage d'expérience, construction d'une culture professionnelle commune et partagée au service de la réussite des élèves.

-> Des indicateurs espérés :
- Moins d'exclusions de cours mesurables via le logiciel pronote/rapport d'incident
- Moins d'élèves passifs, à "subir" le cours : amélioration de l'assiduité, des résultats scolaires, du travail effectif de l'élève : travaux finis et rendus
- Une variété accrue des pratiques pédagogiques, un renforcement des outils pédagogiques des enseignants pour parfois provoquer une dissonance cognitive chez nos élèves, susceptible de déclencher un intérêt accru pour le travail scolaire
- Moins de conflit entre élèves (mesurables via le logiciel pronote/rapport d'incident) car le principe de la "classe mutuelle" s'appuie également sur une construction collective des compétences : pour le groupe, la contribution de chacun est indispensable à la réussite, reconnaitre chez l'autre ce qu'il-elle peut apporter à la réussite collective l'engagement individuel est valorisé par la réussite collective : c'est mettre en œuvre le principe d'altérité au service de la citoyenneté.