• Locale

  • Retenue

Un CDI inclusif

  • École

  • Ecole-entreprise

Description de la contribution

Un CDI inclusif pour tous les publics d'élèves
En lien avec le projet d'établissement, Axe 1 : favoriser l'accès au savoir et la réussite de tous les élèves, 3 objectifs sont retenus :
- Développer et renforcer l’utilisation des outils adaptés à la situation des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe.
- Favoriser les projets communs entre disciplines et le CDI,
- Favoriser l’immersion dans la langue française au sein de l’école, encourager la lecture.

Quoi ? :

- Le CDI : un environnement capacitant et bienveillant au service de la réussite de tous
- Vers un CDI inclusif pour réduire les inégalités : une réaménagement mobilier, des ressources physiques spécifiques mais à utilisation générale (pour tous les élèves), et des ressources numériques au service de la réduction des inégalités créées par la difficulté à lire

Comment ? :

- Le CDI est ouvert sur un jardin de ville propice à la rêverie, à un voyage de lecture. Son utilisation est déjà envisagée au printemps 2023 (Bibliothèque 3ème lieu). Nous souhaitons réaménager cet espace pour envisager l'utilisation des espaces plus ouverte, accueillante et intuitive : des sièges plus confortables pour associer le temps de lecture à un moment agréable, et la mise en place de 2 fauteuils d'écoute. Ces dispositifs innovants permettent de créer un environnement facilitant pour pallier des déficits initiaux dans l'acquisition de la lecture et de la compréhension : en facilitant la médiation pédagogique via les apports technologiques, nous misons une accessibilité favorisée aux apprentissages pour des élèves à besoins particuliers. (cf l'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés, Hervé Benoit, Jack Sagot, INSHEA « La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation »)
- Le CDI comme espace de ressources numériques pour les ebp et petits lecteurs : abonnement à des applications en ligne type"sondo" utilisable par les enseignants et de façon autonome par les élèves : classique de la littérature sous format accessible permettant de soulager les ports de lecture/les fauteuils d'écoute/cd audio et casque/lampe LILI.
- Le CDI comme espace de ressources physiques : un fonds de livres adaptés aux petits lecteurs et à la lecture rapide : édition Tom Pousse, La plume de l'Argilète... Ces ressources physiques seront valorisées dans un espace dédié non discriminant : "Les P'TITS LUS" (acquisition d'un mobilier spécifique).
- L'émancipation des élèves accompagnés par un-e AESH : par l'accès à l'autonomie dans l'acte de lecture en donnant accès à des outils (fonds documentaire adapté, supports variés) "il est impératif d'éviter un usage systématique de l'accompagnement humain, qui loin de permettre l'acquisition de l'autonomie, peut devenir un "écran" entre l'élève et son environnement..." (Rapport IGESR n°2022-062 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, p 30). Les horaires d'ouverture de notre CDI permettent, en dehors des temps de cours, un accès à tous.
- Le fonds documentaire et les ressources que nous souhaitons acquérir seront accessibles à tous les élèves : pas d'affichage discriminant, mais un regroupement spatial de ces ressources sans signalétique particulière : l'accueil par la professeure documentaliste permettra d'orienter si besoin les élèves. Ce sera également une façon pour chacun de trouver des ressources adaptées, et dans une certaine mesure d'entrer dans une forme d'altérité (j'ai accès à des ressources dont je n'ai pas forcément besoin, mais cela m'aide à prendre connaissance de ce peut avoir besoin autrui, et donc de mieux le comprendre pour au final accepter les différences et mieux vivre ensemble : impact positif visé sur le climat scolaire). Enfin, ce choix de construction d'un fonds documentaire varié marquera notre volonté pérenne d'intégrer des supports variés au service de tous les élèves.
- Participer à une actualisation des pratiques pédagogiques des enseignants : une forme de différenciation pédagogique rendue possible par l'accès à des supports variés. Nous visons une fréquentation encore plus importante de ce lieu central, et l'intégration dans la conception de séquences pédagogiques, des ressources du CDI (qu'elles soient humaines/matérielles).