• Locale

  • Retenue

Brass Band et Danse à l'école 132 Aubervilliers

  • École

  • Danse

Description de la contribution


Plan d'action sur 5 ans :

•Année 1 : en CP (parcours renouvelé pour chaque génération de CP à partir de l’année scolaire 2022/2023)
Mise en place d’un PSMD (Parcours de Sensibilisation Musicale et Danse) mis en place par le conservatoire (environ 9 séances de 1h de Danse et 9 séances de 1h de musique axé sur la découverte des cuivres (cornet, cour (ou saxhorn), trombone, Euphonium, batterie).
À la fin de l’année scolaire, vœux de l’élève en accord avec les familles pour le choix du parcours en CE1 :
-Parcours DANSE
-Parcours MUSIQUE (et choix de l’instrument)
Validation par une commission (composée de membres du conservatoire, de l’école, des PVP et d’un représentant des parents d’élèves)

•Année 2 : en CE1 (parcours renouvelé pour chaque génération de CE1 à partir de l’année scolaire 2023/2024)
Parcours MUSIQUE :
-50min de pratique instrumentale par groupe de 3 ou 4 élèves pratiquant le même instrument
-1h30 d’AMPIC, 12 élèves (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Parcours DANSE :
-1h30 de Danse

•Année 3 : en CE2 (parcours renouvelé pour chaque génération de CE2 à partir de l’année scolaire 2024/2025)
Parcours MUSIQUE :
-50min de pratique instrumentale par groupe de 3 ou 4 élèves pratiquant le même instrument
-1h30 d’AMPIC, 12 élèves (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Parcours DANSE :
-1h30 de Danse contemporaine

•Année 4 : en CM1 (parcours renouvelé pour chaque génération de CM1 à partir de l’année scolaire 2025/2026)
Parcours MUSIQUE :
-50min de pratique instrumentale par groupe de 3 ou 4 élèves pratiquant le même instrument
-1h30 d’AMPIC, 12 élèves (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Parcours DANSE :
-1h30 + 1h15 de Danse contemporaine

•Année 5 : en CM2 (parcours renouvelé pour chaque génération de CM2 à partir de l’année scolaire 2026/2027)
Parcours MUSIQUE :
-50min de pratique instrumentale par groupe de 3 ou 4 élèves pratiquant le même instrument
-1h30 d’AMPIC, 12 élèves (Apprentissage de la Musique par la Pratique Instrumentale Collective)
Parcours DANSE :
-1h30 + 1h15 de Danse contemporaine

Souhait d'une modification de l'organisation spatio-temporelle :

Une salle de danse et des salles permettant la répétition des orchestres se situent au 28 30 de la rue d'Aubervilliers. Ce lieu, géré par la Mairie du XIXè est actuellement occupé par le Conservatoire de musique.
Une augmentation du temps de travail le matin : Passer à 3h30 en finissant à 12h00 au lieu de 11h30 / réduction de l’interclasse du midi à 1h30.
Concentrer au maximum les pratiques artistiques et sportives les après-midis pour bénéficier des matinées où les temps d’apprentissage sont les plus bénéfiques pour les élèves pour les fondamentaux (mathématiques et français).
Lisser les temps de classe les après-midis pour permettre aux élèves de mieux se repérer dans la semaine, de maintenir un rythme régulier des temps d’apprentissage.

Rôle de chacun des partenaires dans la mise en œuvre du projet

Professeurs des écoles
Accompagnement des élèves sur le PSMD en CP et dans les apprentissages menés par le conservatoire à partir du CE1.
Lien effectué entre les apprentissages dispensés par le conservatoire, les PVP et ceux en classe.
+ participation à la commission pour définir le parcours des élèves à l’entrée en CE1 (Danse ou Musique avec choix de l’instrument) en fonction des demandes et des appétences des élèves

Professeurs de la ville de paris (PVP)
Les PVP assureront le lien entre les professeurs du conservatoire et les professeurs des écoles. Notamment pour l’évaluation des compétences artistiques développées par les élèves.


PVP Musique :
L’enseignement de la musique sera dispensé par la PVP musique pour les élèves inscrits dans le Parcours DANSE selon les mêmes modalités que dans les écoles parisiennes.
Pour les élèves du Parcours MUSIQUE, la PVP musique fera partie, tant que faire se peut, du binôme d’enseignants avec un des professeurs d’instruments du Conservatoire pendant l’1h30 du cours collectif en ensemble de d’AMPIC. Celui-ci se déroulant sur le temps scolaire afin de faire la liaison avec le conservatoire et de compléter les enseignements du conservatoire.

PVP E.P.S :
Le PVP E.P.S. interviendra selon les mêmes modalités que dans les écoles parisiennes afin d’enseigner l’ensemble des APSA (pour l’ensemble des élèves et quel que soit le parcours)
Un lien sera effectué avec la professeure de danse du conservatoire.
+ participation à la commission pour définir le parcours des élèves à l’entrée en CE1 (Danse ou Musique avec choix de l’instrument) en fonction des demandes et des appétences des élèves.

Professeurs du conservatoire
Apprentissages spécifiques liés aux parcours Musique et Danse. Organisation des représentations des élèves. Coordination et évaluation du projet avec l'école élémentaire.

-1 professeur en binôme avec le PVP musique pendant 1h30 avec les 10 à 13 élèves de l’AMPIC
-4 professeurs se partageant les élèves instrumentistes pendant 1h.
-1 professeur de Danse
-1 coordinatrice
Participation à la commission pour définir le parcours des élèves à l’entrée en CE1 (Danse ou Musique avec choix de l’instrument) en fonction des demandes et des appétences des élèves.