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Espace Parole et Ecoute

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Description de la contribution

Espace Parole et Ecoute
1/ Nous souhaitons poursuivre le travail au sein du collège qui a permis de proposer un espace de parole et d’écoute pour ces élèves, afin que :

•la parole des enfants puisse être entendue par des professionnels (psychologues cliniciens, éthno-cliniciens et psycho pédagogues).
•Qu’un diagnostic puisse être posé sur les troubles afin de pouvoir mettre en place ou orienter vers les dispositifs adapté, et que dans la mesure du possible, les élèves puissent être en mesure de revenir aux apprentissages.
•Ce dispositif pensé en première intention pour les élèves UPE2A / Ensa a aussi bénéficié à nos autres élèves (Ulis mal voyants, et autres élèves du collège).

Il s’agit de maintenir l’Espace Parole et Ecoute au sein du collège, deux fois deux heures par semaine.
Des psychologues cliniciens, ethno- cliniciens assureront des consultations d’une demi heure par élève soit 8 consultations par semaine.

•Les élèves sont orientés vers l l’Espace Parole et Ecoute via l’équipe médico sociale du collège et les CPE en concertation.
•Un rapide bilan est fait toutes les semaines entre l’infirmière et les psychologues.
•Une réunion de concertation bilan entre les membres du GPDS (AS, infirmière, CPE, direction, Psy EN) et les psychologues a lieu une fois toutes les six semaines.

=> Nous allons maintenant mettre en place un tableau de bord plus structuré, afin d’y intégrer des indicateurs de suivi que nous pourrons renseigner à chaque bilan de façon précise. En effet actuellement notre tableau de bord est renseigné par élève et non par indicateur.

Les indicateurs prévus sont :
•Nombres d’élèves suivis,
• Part d’élèves ne pouvant accéder aux soins (sans papiers), part d’élève non francophones et à la culture très éloignée de la prise ne charge psy, part des élèves à BEP, part des élèves « banaux »
•Par qui les élèves ont-ils été dirigés ? (parents, infirmière, vie scolaire, professeur, à l’issue d’une commission éducative..)
•Les suites des RDV : sans suite, orientation psy de ville, CMP, signalement services sociaux…


2/ Nous souhaitons l'année prochaine développer notre accompagnement autour de la santé mentale de nos élèves:

En plus des retours et conseils des psychologues auprès du GPDS nous souhaitons entamer une réflexion sur l'accompagnement et la formation des adultes, de façon plus formalisée
•Auprès de nos AESH qui accompagnent des élèves en situation de handicap mais aussi parfois de détresse psychologique
•Auprès de nos AED
•Auprès de nos enseignants et notamment les nouveaux arrivants dans l’établissement

La formation du Lab Sorbonne "1ers secours en santé mentale" pourrait être une ressource très intéressante;

Une formation type FIL pourrait aussi être pensée pour accompagner notre réflexion partagée qui pourrait aboutir à des "outils" type trames d'entretien, fiches d'aides au repérage des situations.. et tout autre outils dont pourraient bénéficier les équipes éducatives et pédagogiques.


3/ Nous avons la volonté mieux connaitre la situation de nos élèves au collège pour mieux définir (ou confirmer) nos choix en matière de politique de santé au sein de notre établissement

•Nous avions prévu lors du CESC de septembre 2021 (cf compte rendu CESC, point 5) de passer l'enquête Dièse Nous n'avons pas (pour diverses raisons de contraintes de temps), donné suite, et souhaitons l'année prochaine prendre le temps de le faire => cela nous donnerai des indicateurs précieux.
•Cette enquête nous permettra aussi de lister plus méthodiquement nos indicateurs de suivi et d’y apporter des résultats datés.



4/ Enfin, nous allons renforcer la liaison CM2 / 6° notamment sur le recueil d'information médicales et sociales

L'arrivée en sixième est une étape anxiogène pour beaucoup d'élève, et nous ne nous connaissons pas...
Actuellement, notre infirmière et notre assistante sociale participent aux commissions de liaison au mois de juin que nous organisons avec les écoles. Mais les assistantes sociales et médecins scolaires du 1er degré ne sont pas présents (ils répartissent leur temps de travail sur plusieurs écoles leur agenda est très contraint).
Nous avons la volonté d'organiser et formaliser une rencontre AS / IDE / médecin scolaire 1er et 2nd degré pour récupérer des informations médicales et sociales qui pourraient nous permettre de prendre en charge plus rapidement certaines situations.